Week-end Amsterdam

Amsterdam est une ville européenne au charme exemplaire. C’est la capitale des Pays Bas, pourtant, elle a la forme d’un gros village. Ses canaux bordés de maisons au cachet unique sont ses principaux décors.

Mais si Amsterdam constitue une destination touristique réputée, c’est parce qu’il regorge d’endroits surprenants à visiter et à découvrir. Avez-vous envie d’une belle aventure le temps d’un weekend ? Rendez-vous à Amsterdam !

City Card I Amsterdam va rendre votre séjour réussi et moins  onéreux. Il suffit d’acheter une carte valide pour 2 jours et vous pouvez profiter de toutes les activités de détente accessibles à Amsterdam à titre gratuit. Découvrez la liste des visites et des choses que vous pourrez faire avec votre City Card lors d’un weekend dans la capitale néerlandaise!

Promenade le long des canaux

Les canaux comme Singel, Herengracht, Prinsengracht ou encore Keizesgracht sont les atouts de charme d’Amsterdam. Traversés par plus de 1250 ponts, ils parcourent la ville et offrent un paysage remarquable aux promeneurs.

En effet, les joyaux architecturaux de la capitale néerlandaise bordent ces canaux. La plupart de ces édifices ont été construits aux 17e et 18e siècles. Ils s’adjugent de styles variés : baroque, néoclassique, Renaissance, Art Nouveau…Une réelle source de plaisir, une promenade dans la Venise du Nord est une belle occasion d’admirer ces façades originales.

Se relaxer au Vondelpark

Ce grand parc de 48ha situé à côté du quartier des musées est un lieu paisible. Il a hérité d’un agréable décor composé de grands arbres, de lacs et de fleurs sauvages. Se promener ou pique-niquer dans ce havre de paix est une activité relaxante à profiter lors votre weekend à Amsterdam.

De plus, les beaux arbres du jardin peuvent servir de jolis ombrages lorsque le soleil est au zénith. Notons que des concerts gratuits et des pièces de théâtre sont parfois organisés dans le parc lors des nuits d’été.

Se perdre dans les rues de Jordaan

C’est un quartier populaire où règne une atmosphère paisible. Apparemment, son nom vient du mot « jardin », ce qui révèle déjà son charme. Il suffit de se balader à travers les ruelles fleuries de Jordaan pour se déstresser et vivre un bon moment.

De plus, le quartier regorge de petits cafés charmants, de boutiques et de marchés. Après votre promenade, vous pouvez faire un peu de shopping ou bien boire une bonne tasse de café.

Découvrir le fameux port d’Amsterdam à vélo

Rendu célèbre par la chanson de Jacques Brel, le port d’Amsterdam n’est plus comme celui que le chanteur belge l’a décrit. Il affiche un tout autre visage, à la fois moderne et insolite. Seul le quartier des entrepôts de brique rouge rappelle l’histoire du lieu.  

De nouveaux quartiers abritant des bâtiments d’une architecture contemporaine originale ont vu le jour sur le site. Faire un petit tour à vélo sur le site, c’est la meilleure façon de visiter le port d’Amsterdam.

S’offrir un instant de paix dans les jardins du Begijnhof

Fondé au 14e siècle, le Begijnhof était le lieu de vie des béguines, des femmes qui mènent une vie de religieuse, mais d’une façon plus autonome et libre. Elles réalisaient surtout des œuvres caritatives comme donner un enseignement aux pauvres ou soigner les malades.

Cette grande propriété composée de bâtiments qui servent désormais d’habitations privées abrite de magnifiques jardins bien entretenus. Elle comprend également des plans d’eau, devenus des refuges pour les cygnes et les canards.

Une visite dans un café brun

Même si votre séjour à Amsterdam est de courte durée, il faudra prendre le temps de visiter un des cafés bruns de la ville. Ce sont des anciens repères des marins. Ils doivent leur nom à leur décor traditionnel et authentique.

En fait, les murs de ces établissements sont faits avec du bois brun et ils ont fini par jaunir à cause du temps et de la fumée de tabac. De vieux objets comme des anciennes bouteilles leur servent d’accessoires de décoration.

Dans les cafés bruns, on vous sert de la bière ou du genièvre. Vous pouvez prendre votre verre dans une ambiance chaleureuse. Parmi les cafés bruns les plus visités, il y a le café Chris qui a vu le jour en 1624 et le Papaneiland.

Une pause dans un café blanc !

Pour les jeunes, les grands cafés sont recommandés. Contrairement aux cafés bruns, ce sont des endroits branchés, bien spacieux, affichant un décor moderne. Pourtant, la plupart d’entre eux existent avant les cafés bruns.

Les cafés blancs comme on les appelle sont des adresses incontournables si vous voulez prendre un verre ou bien déguster un bon repas. Parmi les établissements à visiter, il y a De Jaren et sa terrasse bordant l’Amstel.

Visiter le musée d’Anne Frank

Sans doute, la visite de ce musée est le point d’orgue d’une visite de 2 jours à Amsterdam. Cet endroit mythique rappelle le passé tragique d’une adolescente juive qui n’a pas échappé aux persécutions des nazies.

En fuite avec ses parents, elle a vécu enfermée dans une petite maison qui borde les canaux d’Amsterdam pendant des années. L’habitation est transformée en musée, un endroit émouvant à découvrir impérativement.

S’émerveiller devant les œuvres de Van Gogh

Ville culturelle, Amsterdam compte un grand nombre de musées. Si vous ne pouvez visiter que l’un d’entre eux, vous devrez passer au musée Van Gogh. Ce sera l’occasion de découvrir le talent et le génie de ce peintre. Dans ce musée, plus de 200 tableaux et 500 dessins de l’artiste sont exposés.

Admirer les créations de Rembrandt et Vermeer

Si vous êtes un fan de Rembrandt ou de Vermeer, le Rijksmuseum est le musée à visiter. Ce site culturel renommé offre aux touristes un voyage dans le temps. Plusieurs œuvres des deux artistes sont exposées dans ce lieu.

Pour les admirateurs de Rembrandt van Rijn par exemple, sachez que vous y trouverez la fameuse « Ronde nuit » de Rembrandt van Rijn, une œuvre d’une beauté rare. Lors d’une visite dans ce musée, vous pouvez aussi admirer les maisons de poupées fabriquées en 1676.

Un peu d’expérience Heineken

C’est un programme qui va plaire aux amateurs de bière. Le principe est de visiter une ancienne brasserie qui se trouve au centre d’Amsterdam. Ce fut dans ce lieu que les différents types de bières de la marque Heineken ont été fabriqués jusqu’en 1988.

Actuellement, la vieille brasserie est devenue un musée qui accueille des millions de touristes. La visite du lieu promet d’être une expérience enrichissante. De plus, il y a des séances de dégustation des produits de la marque. 

Un petit détour au Pathé Tuschinski

À localiser au cœur d’Amsterdam, le Tuschinski est un cinéma Art déco d’une beauté saisissante. On  peut dire que c’est un monument consacré au 7e Art. Au départ, les journaux hollandais ont critiqué le design du bâtiment.

Mais aujourd’hui, il est devenu un cinéma très populaire. Les touristes l’apprécient en raison de son style architectural unique. Sa magnifique coupole, ses vitraux et ses escaliers lui donnent un look impressionnant. À part admirer la beauté du bâtiment, vous pouvez aussi voir les derniers films d’Hollywood dans ce lieu.

Un coup d’œil à la nouvelle église

Lieu  de mariage pour la famille royale hollandaise, la nouvelle église ou Nieuwe Kerk est un édifice impressionnant. Ce monument architectural affiche un style gothique. A priori, il a été détruit à maintes reprises.

La dernière reconstruction a eu lieu après l’incendie de 1645. Actuellement, elle accueille de nombreux concerts de musique classique et diverses expositions artistiques, anthropologiques ou religieuses.

Une visite historique au musée d’Amsterdam

Le musée historique d’Amsterdam est un autre endroit à visiter. Il se trouve dans l’ancien orphelinat civil. L’endroit vous révèlera toute l’histoire de la capitale néerlandaise depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Des peintures, des photographies, des maquettes, des trouvailles archéologiques et divers objets comme la voiture écologique des années 1960 sont exposés dans le musée. Ce sera une occasion d’enrichir votre connaissance sur l’histoire des Pays-Bas.

Un tour au quartier Pijp

À la fois bourgeois et bohème, le Pijp est un quartier populaire à découvrir à l’est du quartier des musées lors de votre weekend à Amsterdam. Que faire dans ce lieu ? Pour commencer, sachez que le plus grand marché des Pays-Bas se trouve dans ce quartier. Il s’agit du Cuypmarkt.

Le Pijp réunit également de nombreux bars et restaurants et de beaux bâtiments érigés selon l’école d’architecture d’Amsterdam. Pour couronner le tout, c’est à Pijp que vous trouverez le meilleur cannabis d’Amsterdam.

Une petite visite insolite

Si vous en avez encore le temps, pensez à visiter les musées les plus insolites de la capitale néerlandaise. On cite entre autres l’Amsterdam Tatoo Museum ; l’Electric Ladyland, un lieu consacré à l’art fluorescent  et le Houaseboat Museum qui met en avant ce qu’est la vie à bord d’une péniche.

Il faut ajouter au lot le Ons’Lieve Heer op Solder, une église clandestine qui a vu le jour durant les guerres de religion.

Quelques minutes à l’Openbare Bibliotheek

Lors de votre weekend à Amsterdam, ajoutez aussi au programme la visite de l’Openbare Bibliotheek, OBA. C’est une bibliothèque  publique, la plus grande en Europe puisqu’elle couvre une large superficie de 28.000m².

L’OBA se situe près de la Gare centrale. La bibliothèque occupe un grand bâtiment design, la création d’un architecte spécialisé du nom de JO Coenen. Elle comporte sept niveaux. Chacun d’entre eux affiche un look original.

Petits et grands ont chacun leur propre espace dans l’OBA. La bibliothèque dédiée aux enfants bénéficie d’un décor chaleureux. Elle comporte des étagères arrondies, une cabane et un ours géant.

Une petite pause à la place de Dam

La place de Dam est un endroit animé, un lieu d’échanges et de rencontres à intégrer impérativement dans votre itinéraire de 2 jours à Amsterdam. Située au cœur de la ville, elle constitue une des principales attractions touristiques et commerciales d’Amsterdam.

C’est sur cette place qu’on trouve l’un des trésors architecturaux des Pays-Bas dont le Palais Royal, un bâtiment soutenu par 13.659 piliers de bois. Toujours propriété de la famille royale hollandaise, il est ouvert aux visiteurs.

Le décor intérieur du palais est impressionnant. Il est notamment composé de lustres majestueux et de tableaux de peinture réalisés par de grands artistes.

Une balade nocturne au quartier rouge

Dès qu’on parle de quartier rouge, on a tout de suite en tête les femmes qui exhibent leurs corps dans des vitrines éclairées par des lumières rouges. Il y a aussi le musée de l’érotisme et le magasin de préservatifs insolites nommé Comdomerie.

Mais le quartier ne propose pas uniquement des spectacles érotiques. Il est aussi célèbre pour ses coffee shops, des cafés où vous pouvez acheter et fumer de l’herbe en toute légalité.

De Wallen, comme le quartier se nomme aussi, est également le site à visiter si vous voulez découvrir les plus beaux édifices religieux d’Amsterdam. On cite entre autres l’église clandestine Amsterlkring, l’Oude Kerk et le temple bouddhiste du Chinatown voisin. Il faut dire qu’il y a un contraste dans le décor.

Savourer des plats indonésiens

Un weekend à Amsterdam est aussi une occasion pour découvrir la cuisine indonésienne. De nombreux  restaurants spécialisés sont visibles dans la ville. Mais s’il y a une adresse à ne pas manquer, c’est le Tempo Deloe au sud de Rembrandtplein.

Parmi les plats à découvrir, il y a la rijsttafel ou la table de riz. Préparée à partir d’une recette originaire de Java, elle est à base de riz cuit et de nombreux plats secondaires comme des viandes et des légumes agrémentés de sauces savoureuses et d’épices corsées.

S’éclater dans les bars et les clubs hollandais

Si vous voulez pleinement profiter de votre court séjour à Amsterdam, réservez votre samedi soir à la découverte des bars et des clubs d’Amsterdam. Ils sont nombreux et certains d’entre eux existent depuis des décennies. De plus, il y en pour tous les âges et tous les goûts.

Lors de votre virée nocturne, vous pouvez, entre autres, vous rendre au célèbre Paradiso ou à l’incontournable Melkweg.

Se régaler avec les fromages et les yaourts glacés

Avant de quitter Amsterdam, n’oubliez pas de passer au Yoghurt Barn pour savourer des yaourts glacés. Faits de lait de vache, de chèvre ou de soja, ils sont assaisonnés de petits morceaux de cookies, de brownies ou de fruits.  Maigres ou crémeux, à vous de faire le choix !

En somme, votre weekend à Amsterdam promet d’être une grande aventure. La liste des choses à faire est longue pour ne citer que la visite des musées, des cafés bruns et des quartiers populaires. Pour rendre votre séjour inoubliable, pensez à simplifier le déplacement et l’accès aux activités proposées par la capitale néerlandaise avec la City Card I Amsterdam.