Week end Amsterdam amoureux

week end amsterdam en amoureux
Week end Amsterdam amoureux

Pour se retrouver, briser la routine, raviver la flamme ou juste passer du temps ensemble, une petite escapade en amoureux dans un endroit romantique est une idée judicieuse. Il reste à choisir la bonne destination et Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, en est une. Appelée Venise du Nord, elle fait partie des villes les plus romantiques du monde.

Il faut dire que passer des moments agréables à deux est un moyen de booster la vie d’un couple et de raffermir le lien. Sachez qu’Amsterdam est une ville fascinante, dotée de multiples facettes. Elle propose de nombreuses activités séduisantes aux amoureux surtout si le séjour a lieu au printemps. Découvrez tout ce que vous pouvez faire en couple dans cette belle cité. 

Une balade en amoureux dans le quartier des canaux

En effet, pourquoi ne pas commencer votre séjour en Amstedam par une petite promenade romantique dans le quartier des canaux ? Marcher, main dans la main, le long du Prinsengracht ou canal du prince, c’est tout simplement un moment magique. Admirer à deux le lever du soleil sur les canaux est également une activité à ne pas manquer.

Lorsque la lumière scintillante de la boule jaune vient éclairer les magnifiques demeures patriciennes, le spectacle est tout simplement fascinant. Il ne faut pas oublier de visiter le marché aux fleurs, un petit coin de paradis riche en couleurs. Sur les étales flottants,  les tulipes hollandaises brillent avec leur beauté éclatante.

Le marché propose également différentes variétés de plantes exotiques et des jacinthes qui viennent optimiser le décor. Pour que le moment soit encore plus romantique, monsieur pourrait offrir une fleur ou un joli bouquet à sa dulcinée.

Une balade en bateau à travers les canaux

La zone des canaux d’Amsterdam s’adjuge d’un paysage pittoresque. Notons que la ville compte plus 165 canaux et plus de 1200 ponts. Ce centre historique d’Amsterdam est reconnu site d’héritage mondial de l’UNESCO depuis 2010. Lors d’un séjour en couple à Amsterdam donc, un petit tour en bateau s’impose.

Si vous partagez la passion pour les activités nautiques, il suffit de louer un pédalo et de se lancer à l’aventure. Sinon, opter pour une croisière en bateau est une bonne idée. Sachez que les voies navigables sont bordées de somptueux bâtiments historiques et de maisons à pignons.

Se promener dans le plus grand parc floral printanier du monde

Si le weekend en amoureux à Amsterdam a lieu entre la fin mars et la mi-mai, une visite au Keukenhof est à inclure au programme. Dans ce grand parc floral printanier qui s’étend sur une superficie de 32 hectares, 7 millions de bulbes en fleurs sont à découvrir. Ce jardin situé à seulement 30 minutes d’Amsterdam abrite 800 variétés de tulipes et différentes variétés de Narcisse, de Crocus et de Jacinthe.

Vous y trouverez également un vieux moulin érigé au XIXème siècle qui provient de la région de Groningen. Chaque année, pendant les mois de mars, d’avril et de mai, le parc accueille plus de 850.000 visiteurs. Il faut souligner que Keukenhof est avant tout un parc d’expositions qui encadre un magnifique château.

De nombreux paysagistes et jardiniers ont contribué à la création et l’entretien de ce lieu charmant. Le parc constitue un lieu de promenade exceptionnel. Mais outre cela, des « Show floraux » sont organisés dans les pavillons en verre. Ainsi, même si le temps est capricieux, vous pouvez toujours passer un moment agréable.

Une balade à vélo dans la ville d’Amsterdam

Lors d’un séjour en couple à Amsterdam, la balade à vélo est aussi une activité à ne pas manquer. Le vélo est effectivement le moyen de déplacement le plus prisé dans la capitale des Pays-Bas. Plusieurs services de location sont disponibles et il y a un large choix d’itinéraires. Le parcours menant vers Ouderkerk aan de Amstel compte parmi les plus meilleurs. En optant pour cet itinéraire, vous allez pédaler à travers d’Amstelland, une terre agricole au Moyen-âge.

Vous allez également passer dans la grande ville d’Amstelveen avant d’arriver au joli village d’Ouderkerk aan de Amstel. C’est une des communes les plus anciennes d’Amsterdam vu qu’elle date du XIème siècle. La beauté du lieu a beaucoup séduit le célèbre peintre Rembrandt.

Par ailleurs, l’artiste a réalisé des esquisses et des gravures représentant Amstelland. Pour retourner à Amsterdam, il faut traverser l’autre rive et admirer les magnifiques maisons de campagne. Construites au XVIIe et XVIIIe siècle, elles servaient de demeures pour les habitants fortunés.    

Le parcours vers Broek in Waterland est aussi intéressant lors de votre balade en amoureux à Amsterdam. Lors de cette aventure, vous allez visiter le centre-ville  incluant le célèbre quartier de Jordaan. Il abrite de charmantes petites maisons, des ruelles étroites, des boutiques branchées, des librairies et de nombreuses galeries d’art.

Pendant la promenade, vous pourrez contempler et visiter la fameuse maison Anne Frank, le Koninklijk Paleis et le National Monument. Vous pourrez aussi découvrir le cœur historique de la ville et le village Waterland.

Partir à la découverte du célèbre quartier rouge

Le quartier rouge connu sous le nom de Red Light District est un des lieux touristiques les plus réputés à Amsterdam. Il s’agit d’un endroit plutôt insolite qui attire surtout les curieux. Dans ce quartier, les prostituées exhibent leurs corps dans des vitrines éclairées par du néon rouge.

Les pubs et les sex-shops bordent les rues de Red Light District. La boutique de préservatifs fait aussi partie des lieux insolites à découvrir dans ce quartier. Elle propose des préservatifs de toutes tailles et de différentes couleurs. Certains modèles sont peints à la main. Il est également possible de choisir la couleur.

À première vue, tout cela n’a rien de romantique. Toutefois, découvrir le quartier à deux peut être un moment agréable. En outre, le Red Light District abrite des trésors architecturaux datant du XIVe siècle comme la vieille église d’Amsterdam.

Admirer les sculptures du quartier Zuid

Tous les deux ans, dans le quartier Zuid, une exposition de sculptures a lieu entre les mois de mai et le mois du septembre. En effet, des œuvres d’art authentiques réalisées par des artistes connus et débutants sont exposées le long d’une route. Elles sont à la fois fascinantes et surprenantes. Vous pouvez déambuler à travers cette route au décor unique.

Visiter les musées d’Amsterdam

Il faut dire que le programme est serré lors d’un séjour à deux à Amsterdam. La visite des musées de la ville s’ajoute aux autres activités mentionnées auparavant. Ils exposent des œuvres d’exception.

Il faut citer en premier lieu le Rijksmuseum, le plus célèbre musée des Pays-Bas. Il compte 80 salles à l’intérieur desquelles sont exposées 8000 œuvres d’art et de nombreux objets historiques. Le musée possède également une magnifique façade décorée par les lettres « I amsterdam ».

Le Musée Van Gogh d’Amsterdam mérite aussi une visite. C’est dans ce lieu que vous trouverez une grande partie des œuvres du célèbre peintre Vincent Van Gogh. En effet, 200 peintures, 700 lettres et 500 dessins signés par l’artiste sont exposés en permanence dans ce site. Il faut ajouter sur la liste des musées à visiter en amoureux à Amsterdam la célèbre Maison d’Anne Frank. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille juive qui a essayé d’échapper à la persécution des Juifs.

De grands moments d’émotion attendent les visiteurs du lieu. En effet, vous y trouverez des documents historiques, des photos et des carnets qui mettent en évidence l’histoire. Enfin, pour un moment plus ludique et plus amusant, une visite au Musée Heineken s’impose. Il s’agit d’une vieille brasserie qui propose des visites interactives.

Un petit détour sur le port d’Amsterdam

Le port est rendu célèbre par la chanson de Jacques Brel. C’est aussi un lieu qui se visite à deux à Amsterdam. Vous pouvez partir à sa découverte en marchant, mais l’idéal, c’est de prendre le vélo. La balade à bicyclette débute à la gare Centrale. Vous allez pédaler à travers des rues paisibles et agréables tout en admirant les longs cargos et les maisons contemporaines.

Vous arriverez au grand pont « Juan Schaeferbrug » où 4 canaux traversés par des charmants petits ponts sont à découvrir. Ces derniers s’adjugent d’une architecture moderne. Dans ce quartier, le calme règne. Vous pourrez prendre un peu de repos, le temps d’échanger quelques regards tendres et d’admirer le paysage.

Ensuite, vous reprendrez la route pour arriver dans une rue animée par les rires et la musique des Hollandais. Vous pourrez rester un peu pour savourer quelques grillades, siroter un verre et admirer le soleil couchant. Pensez également à visiter les îles de Java, KNSM, Sporenburg et Bornéo pour découvrir ses bâtiments portuaires.

Pour revenir à la gare, prenez l’autre chemin. Vous pourrez ainsi voir le moulin de Gooyer bâti au 16e siècle situé sur un quai, le musée maritime et le Némo. Ce dernier est le musée scientifique d’Amsterdam. Il s’installe dans un bâtiment érigé en 1997, ayant la forme d’un navire.

Faire une balade dans les beaux villages aux alentours de la ville

Désireux d’échapper aux bruits de la ville ? Amsterdam est entouré de magnifiques villages. Volendam en fait partie. C’est un village de pêcheurs d’une beauté remarquable, un endroit idéal pour se détendre et déguster les produits locaux. Mais une excursion à deux à travers ses petites rues est aussi un beau programme.

Vous pouvez prendre une pause en visitant les petites boutiques locales. Visiter le village de Zaanse Schans est aussi une bonne idée. Il est surtout célèbre pour ses moulins à vent et ses bâtiments historiques datant du XVII et du XVIII siècles, sa fonderie d’étain et ses maisons traditionnelles. Zaanse Schans abrite aussi une fromagerie et un atelier de fabrication de sabots.

Visiter la vieille ville

Il s’agit de l’hypercentre, un quartier historique d’Amsterdam et c’est un endroit parfait pour une promenade en amoureux. La plupart des monuments historiques de la capitale néerlandais s’y trouvent.  Il faut citer entre autres l’Amstelkring, le Den Waag et le temple bouddhiste He Hua.

Il suffit d’une agréable balade à travers ses ruelles pour découvrir les beaux bâtiments d’une architecture gothique ou classique. La vieille ville abrite également de nombreux musées et la célèbre place de Dam. Il ne faut pas oublier le cœur commercial et ses grands magasins.

Visiter Plantage et Waterlooplein

Plantage et Waterlooplein sont des quartiers résidentiels localisés à l’est de la vieille ville. Une excursion dans ces endroits est aussi une belle activité à faire lors d’un séjour de 2 jours en couple à Amsterdam. Waterlooplein est par exemple un quartier calme où vous trouverez le musée d’histoire juive. Cet ancien quartier juif accueille également la synagogue portugaise.

En ce qui concerne Plantage, c’est un endroit vert qui vous propose un séjour tout simplement sympa en amoureux. Parmi les sites incontournables du quartier, il y a le Jardin botanique d’Amsterdam et le zoo de la ville. Les lieux bénéficient d’un paysage authentique.

Un passage au quartier de Pijp

Pijp est le lieu à visiter si vous voulez connaître le mode de vie des Néerlandais. Le quartier est peu fréquenté par les touristes. Mais cela ne veut pas dire qu’il est sans intérêt. Au contraire, c’est un endroit animé, propice à un petit moment de détente à deux. Vous pouvez visiter le grand marché des Pays-Bas dont le Cuymarkt.

Dans ce lieu, vous pourrez tester le cannabis sans courir le risque d’être puni par la loi. Un tête-à-tête autour d’un verre est aussi une bonne idée. Sachez que le quartier recense plusieurs bars. N’oubliez pas de visiter un des « cafés bruns » du quartier pour boire du café ou de la bonne bière tout en dégustant des plats locaux.

Admirer les friches et le street-art du Nord

Au nord de la ville se trouve un quartier qui vaut également un détour en amoureux à Amsterdam. C’est un quartier industriel qui vous promet des découvertes intéressantes. Le lieu n’a pas de charme particulier vu qu’il n’abrite pas de ruelles fleuries ou de canaux traversés de ponts d’une architecture charmante.

En revanche, c’est le royaume des friches et du street-art. À chaque coin de rue, vous pourrez trouver des œuvres d’exception. Pour passer un bon moment à deux donc, il suffit de se promener dans le quartier.

Se rendre au Vondelpark

C’est un autre endroit vert qui fait la réputation d’Amsterdam. Localisé au centre de la ville, cet espace vert doit son nom au célèbre poète Joost van den Vondel. Le site est très prisé par les Néerlandais et les touristes. C’est l’endroit idéal pour une petite séance de bronzage au soleil.

Vous pourrez ainsi vous détendre, loin des bruits et de l’agitation de la ville, de quoi vous permettre de passer un bon moment, tranquille, en amoureux. Vondelpark est également un musée de plein air. Il est décoré de superbes sculptures. En outre, vous y trouverez un théâtre et un musée de cinéma.

Se promener le long de la rue Niewe Spiegelstraat

Pour terminer votre séjour en amoureux à Amsterdam, pensez à vous promener à travers la rue Niuwe Spiegelstraat. Elle est bordée de nombreuses galeries d’art proposant aux visiteurs des œuvres contemporaines et des œuvres inspirées du fauvisme et de l’impressionnisme.

Découvrir le jardin secret du Begijnhof

C’est un autre endroit que vous pourrez visiter en amoureux lors d’un weekend en amoureux Amsterdam. Lorsque vous franchissez la porte de la place du Spui, vous découvrirez un beau jardin fleuri. Il est entouré de maisons pittoresques incluant la Het Houten Huis. Il s’agit du plus vieux logement d’Amsterdam. La bâtisse compte plusieurs étages et sa façade comporte de nombreuses persiennes.

Gouter aux spécialités culinaires néerlandaises

Lors d’un séjour en couple à Amsterdam, il ne faut pas oublier de déguster les plats typiques de la région. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les cafés bruns, les marchés de rues ou les restaurants haut de gamme. À vous de faire le choix selon le budget et les envies ! Sachez que la cuisine néerlandaise est particulièrement riche.

Parmi les plats à tester, il y a le hareng cru. Comme son nom l’indique, il est à base de hareng frais préparé avec des oignons et des cornichons. Les fromages vendus dans les boutiques spécialisées ou les marchés de la ville sont aussi à déguster. Le kaas du type Gouda, le fromage de chèvre Geitenkaas et le Maasdam ayant les caractéristiques de l’Emmental suisse sont les plus savoureux.

Vous pourrez aussi visiter les snacks hollandais pour déguster les boulettes de viande fritées nommées bitterballen et les cornets de frites épaisses servies avec des sauces ou « patat ». Pour le dessert, les gaufres sucrées ou stroopwafe ainsi que les crêtes soufflées (poffertjes ) sont à tester impérativement.