Visiter Amsterdam en famille

visiter Amsterdam en famille

C’est les vacances et vous avez décidé de partir en famille pour Amsterdam ? La ville propose différentes activités intéressantes et des endroits ludiques qui conviennent parfaitement à des enfants. Pour aider au mieux votre préparation au voyage, découvrez ici que faire une fois arrivés à Amsterdam.

Les musées à voir à Amsterdam en famille

Amsterdam est un lieu d’histoires, de découverte, de rencontres. Les enfants apprécieront certainement  de découvrir et de connaitre la culture hollandaise. La ville regorge de nombreux musées dont la plupart à thème. Parmi les monuments les plus sollicités, on retrouve :

Le Moco Museum

Le Moco Museum est un musée d’art moderne et contemporain. Il a été fondé dans l’esprit d’attirer les jeunes visiteurs, notamment les enfants, mais aussi le grand public. Situé dans le quartier des musées à Museumplein, le musée expose les plus grands artistes de l’art contemporain comme Banksy, Daniel Arscham, Roy Lichtenstein, Andy Warhol et bien d’autres. La visite prend environ 1 heure.

Le Rijksmuseum

C’est un des musées incontournables d’Amsterdam. c’est d’ailleurs le plus grand musée de la ville qui abrite les œuvres des peintres mythiques hollandais. Outre les dessins et croquis de Rembrandt que vous trouverez sur les lieux, la maison de poupée, la faïence bleue et la grande bibliothèque font aussi partie des choses intéressantes sur le lieu.

La Maison d’Anne Frank

Pour les plus grands, la visite de la Maison d’Anne Frank est une des activités les plus intéressantes. Ici, vous pouvez notamment découvrir la cachette derrière l’étagère mobile où la petite était cachée avec sa famille pendant 2 ans, avant de se faire arrêter. Cette visite, accompagnée de l’audioguide est vraiment enrichissante et émouvante.

Le Musée de la Science Nemo

Situé sur les docks d’Amsterdam, le musée de la science est un endroit attractif et complètement amusant. Ce musée a été créé dans le but de rendre la science et la technologie plus facile et plus attrayante pour les petits. Ainsi, les enfants y pourront faire des expériences par eux-mêmes. Expositions, spectacles et différentes expériences sont au rendez-vous pour que les enfants puissent apprendre tout en s’amusant.

Le musée de Madame Tussauds

Le musée de Madame Tussauds n’est pas vraiment la principale attractivité à Amsterdam. Toutefois, c’est aussi un site qu’il convient de visiter. Les enfants pourront s’y plaire puisqu’ils peuvent y rencontrer les statues de cires de leurs héros de dessins animés préférés. Vous trouverez notamment des statues de cire de Fiona dans Shrek, quelques personnages du film E.T et bien d’autres. Pour être sûr de ne pas manquer la visite, il est préférable de réserver votre entrée en ligne.

Les parcs et lieux à visiter à Amsterdam

Outre les visites des musées, vous pouvez aussi faire découvrir aux enfants et à la famille, certains lieux de découverte et de divertissement qui bordent la ville d’Amsterdam. Il s’agit notamment du :

Vondel Park

Le Vondel Park est certainement le parc le plus célèbre de la ville d’Amsterdam. Situé dans le quartier des musées, le parc est composé d’étangs, fleurs, fontaines et aires de jeux. Ici, toute la famille peut disposer de l’activité qui l’intéresse. Vous pouvez passer un après-midi à flâner dans le parc, à faire des promenades à pied, ou profiter des zones de jeu disponibles sur place. Beaucoup de visiteurs profitent de l’aire de pique-nique pour déjeuner.

Le Vondel Park dispose aussi d’un café family-friendly, le  « Kinderkookafé ». Ce lieu propose un concept unique et innovant. Pendant que les parents sirotent du café, les enfants pourront profiter de la cuisine pour suivre un atelier.

Pendant la floraison des fleurs, le Vondel Park propose un cliché unique et fabuleux avec de belles couleurs. C’est l’un des plus beaux endroits de la ville.

L’A’dam LookOut

C’est l’observatoire de la ville qui propose un panorama à 360° d’Amsterdam. Il est perché sur le port et propose une vue à couper le souffle des environs. C’est un endroit insolite où il fait bon d’admirer le coucher du soleil, sur la balançoire la plus haute de l’Europe. En effet, l’attraction The Edge Swing est une balançoire de 10 mètres de haut qui donnent de vertiges sensationnels.

Le Zoo Artis

Le Zoo Artis est l’un des plus vieux zoos d’Europe. Il date de 1835. Toutefois, il a été modernisé, suivant le temps et la technologie, afin d’offrir un habitat confortable et sécurisé pour les animaux. Le Zoo n’est pas assez grand, mais il propose tout de même des lieux intéressants durant la visite. Il est pratique pendant les jours pluvieux puisqu’il possède des zones couvertes.

Parmi les animaux que vous retrouvez sur place, on peut citer les girafes, les phoques, autruches, antilopes et bien d’autres. Il y existe un planétarium et un aquarium. Le parc abrite également des arbres centenaires. Avant de terminer votre visite, vous pourrez prendre le temps de vous rafraichir dans le restaurant du parc, qui propose des menus variés.

La fabrique de sabots Knuffels

Typique d’Amsterdam et de la Hollande, les sabots en bois font la renommée du pays. De nos jours, de nombreuses personnes en portent encore dans les ruelles de la ville. Le magasin et la fabrique de sabots Knuffels proposent des visites guidées des ateliers, mais aussi une boutique pour la vente de sabots en bois de souvenir. C’est une halte à ne pas rater pendant votre visite d’Amsterdam en famille.

Le théâtre de marionnettes d’Amsterdam

Situé en plein cœur d’Amsterdam, le théâtre de marionnettes de la ville est un lieu intimiste où vous pouvez trouver des marionnettes traditionnelles sur des scènes de vie classique avec de la musique traditionnelle hollandaise. C’est une activité amusante et en même temps enrichissante pour les tout-petits. Pour avoir les meilleures places, pensez tout de même à réserver en ligne.

Le Zaanse Schans

Situé à une quarantaine de minutes d’Amsterdam, le village de Zaanse Chans se visite à pied et se rejoint en bus à partir du Centraal Station. Ce village offre une escapade agréable et apaisante. Il regorge également de petits endroits insolites et riches en expérience. Outre les ateliers de fabrication de sabots traditionnels dans le coin, vous y trouverez aussi des moulins à vent qui font le charme et la renommée des Pays-Bas. C’est également dans cette contrée que vous pouvez déguster le meilleur fromage fabriqué avec la méthode traditionnelle.

Les activités à faire à Amsterdam

Outre les visites des musées, parcs et lieux mythiques en tout genre, vous pouvez aussi profiter des autres activités à faire à Amsterdam.

Balade sur les canaux en bateau

Impossible de visiter Amsterdam, sans faire la balade sur les canaux. C’est une des activités incontournables à faire dans la ville à bord d’un bateau, d’une péniche ou d’une simple embarcation. Généralement, vous serez accompagné d’un guide pour une visite d’environ 1heure 30 minutes, mais cela dépend de ce que vous souhaitez voir.

Le canal Prinsengracht est le meilleur canal à visiter si vous ne disposez pas assez de temps. Il longe le quartier de Jordaan, un quartier où il fait bon d’y vivre ou de s’y promener. Le canal est bordé par des bâtisses à l’architecture surprenante, mais aussi des cafés et des restaurants terrasses où vous pouvez savourer de la bonne nourriture. Certains bateaux proposent des formules déjeuners compris dans la visite, qui vous donnent l’occasion de déjeuner sur le bateau. C’est très pratique et surtout économique quand on a des enfants.

Flânerie dans le quartier de Jordaan

Le quartier de Jordaan se situe à l’Est de la ville. Il est considéré comme l’âme de cette ville. Ces ruelles sont composées de vieilles bâtisses et maisons modestes. Vous y trouverez également de petits cafés traditionnels, des cafés bruns typiquement hollandais où la musique traditionnelle bat son rythme.

Vous y trouverez également des boutiques vintages où vous pouvez chiner de nombreux souvenirs ou encore des vêtements pour les enfants. De nombreuses galeries d’art sont également présentes sur place, si l’envie de faire d’autres types de découvertes vous tente.

Si vous avez la chance de visiter le quartier de Jordaan le samedi, vous trouverez sur la place centrale, le marché fermier et bio de la ville. Le « boerenmarkt » propose des produits locaux, cultivés de façon biologique et saine. Café, fromage, chocolat, vins et autres font partie des produits que vous ne raterez pas pendant le marché bio.

Amsterdam ne se visite pas en une seule journée. La ville propose de nombreuses attractions dédiées à la famille. Si vous avez le temps de rester quelques jours, ne ratez pas les visites des autres quartiers comme le Pijp, un endroit bohême et vintage ou encore la place centrale Dam. En vous éloignant un peu de la ville, vous pourrez également découvrir des villages qui ont gardé le charme traditionnel de la Hollande.

Comment se rendre à Amsterdam en famille ?

Voyager avec les enfants à Amsterdam peut être source de plusieurs contraintes. En effet, il vous faudra préparer tous les équipements nécessaires pour les mettre à l’aise.

Généralement, il est possible de voyager en train. En TGV, le trajet prend environ 3 h 30. Les enfants pourront profiter du voyage pour admirer le paysage ou s’adonner à des activités ludiques. Les TGV sont la plupart du temps, assez spacieux, ce qui permet de voyager avec les mobiliers tels que poussettes et autres.

Le voyage en avion est aussi plus pratique et plus rapide. Cela dure environ 1 h 30 au départ de Paris. Les enfants s’ennuieront moins durant le voyage et vous laissent moins de crises à gérer.

Où dormir à Amsterdam ?

Amsterdam est une ville touristique. De ce fait, on y retrouve de nombreux types d’hébergements qui sont adaptés à tous les visiteurs. Dépendamment de la taille de votre famille, vous pouvez choisir entre les auberges de jeunesse et les hôtels. Le budget y est également déterminant. Amsterdam propose des hôtels family-friendly ou encore child-friendly, qui ont des équipements adaptés aux enfants.

Les auberges de jeunesse

Ce sont des hébergements sûrs et sécurisés avec un niveau de confort correct. Ils ont l’avantage de proposer des dortoirs, ce qui permet à toute la famille de rester dans la même chambre, tout en disposant chacun d’un lit. L’Auberge Generator Amsterdam est une auberge récemment ouverte dans l’Est d’Amsterdam. Elle se trouve à proximité du quartier de Pijp et propose des chambres confortables, propres et bien aménagées.

Les hôtels familiaux

Certains hôtels proposent également des concepts d’appart-hôtel qui peut accueillir toute la famille. De plus, vous pouvez y cuisiner ou y travailler. Le Zoku Amsterdam, situé dans le centre-ville est un des meilleurs dans ce concept. C’est un établissement luxueux avec des commodités modernes et bien pensées.

Les hôtels family-friendly/ child-friendly

À Amsterdam, il existe également des hôtels qui disposent de commodités pour accueillir des enfants. Certains sont même équipés d’aire de jeux, de service de garderie, de salle de jeux et bien d’autres. Le XO Hôtel Park West ou encore le JAZZ Amsterdam font partie de ces hôtels.

Les aires de camping

Beaucoup de familles n’hésitent pas à voyager avec leur camping-car pour visiter Amsterdam. Cela peut être une bonne idée, économique et pratique. Le Zeerbug Camping est le plus populaire, mais il est également assez bruyant. Le camping de Badhoeve, après Durgedam est aussi accueillant.

Les appartements ou maisons des particuliers

Dans la ville d’Amsterdam, quelques particuliers proposent également la location saisonnière de leurs appartements ou maisons. Cela peut se faire, mais il faut tout simplement veiller à bien connaître les termes de contrats de location. Il faut aussi veiller à trouver une offre sérieuse et de confiance.

Voir mon article sur les hôtels pas cher à Amsterdam

Comment se déplacer en famille à Amsterdam ?

Cela dépend généralement de la taille de votre famille. Mais il est possible d’avoir plusieurs moyens de déplacement dans la ville d’Amsterdam.

Si vous n’avez pas de guide durant votre séjour en Amsterdam, le mieux c’est de s’équiper d’une carte pour vous repérer dans les ruelles et les quartiers de la ville. Lire les guides de voyage et les livres sur Amsterdam est aussi une bonne idée pour découvrir Amsterdam avant votre voyage.

En voiture, c’est le moyen le plus pratique et le plus rapide, notamment si vous venez avec plus de deux enfants ou encore des enfants en bas âge.

Mais vous pouvez également faire comme tous les locaux qui se déplacent en vélo. Le vélo est le moyen le plus ludique et amusant de faire découvrir Amsterdam aux enfants. Il existe plusieurs boutiques qui louent des vélos à la journée, pendant 2 ou 3 jours selon la formule de votre choix. De plus, les vélos hollandais sont déjà équipés pour les familles.

Certains modèles ont des sièges sur le guidon pour les tout-petits, un siège arrière pour les plus grands. D’autres modèles sont des vélos tandem pour ceux qui ne savent pas encore pédaler tout seul. En outre, il y a aussi les fameux vélos chariots qu’utilisent les mamans hollandaises pour se promener avec leurs bébés. Faites attention tout de même lorsque vous parcourez la ville en vélo avec les tout-petits. Les cyclistes locaux sont très rapides et se faufilent à grande vitesse.

Où manger avec les enfants à Amsterdam ?

Difficile de s’asseoir dans un restaurant chic quand on a des enfants. Certains voudront manger leur déjeuner au pouce tandis que d’autres auront envie d’un repas servi. Heureusement, à Amsterdam, vous trouverez toutes les formules de déjeuner ou de dîner adaptés à tous les visiteurs.

Si vous aimez les formules Brunch, dans le quartier du Pijp, il existe des restaurants qui proposent des brunchs à partir de 10 heures du matin. Ils y servent du café brun aux adultes et du lait chocolaté pour les enfants.

Pour les plus gourmands, il existe quelques endroits où vous pouvez apprécier par exemple, des bons pancakes chez Le Carrousel Pancakes House, dans le centre-ville ; ou encore des gaufres chez Wicked Waffle ou le Woltje’s Backerij (boulangerie de gaufre au sirop). Les fans de burgers pourront en savourer chez The Happy Bull. L’enseigne propose des menus américains.

Vous pouvez aussi acheter vos encas ou vos repas et les savourer dans les merveilleux parcs d’Amsterdam. Il n’y a rien de meilleur que de faire un pique-nique au milieu d’un champ de fleurs. Chez Meat&Greek par exemple, ils proposent des plats grecs à emporter, mais aussi des assiettes méditerranéennes.

Amsterdam est une ville internationale où les cuisines du monde entier se concentrent. Vous aurez un large choix entre une gastronomie typiquement européenne, méditerranéenne, japonaise, chinoise, indienne ou autre.

Voir mon article sur les meilleurs restaurants d’Amsterdam.