Visiter Amsterdam en 3 jours

que faire sur 3 jours à Amsterdam

Amsterdam, ville d’Anne Frank,  lieu idyllique de croisières en tout genre est un endroit propice pour les balades à vélo. Riche en histoire et en musées,  la ville propose plusieurs activités et endroits à découvrir. Si vous avez au moins 3 jours pour visiter la Amsterdam, voici un itinéraire complet pour apprécier et découvrir la ville sous toutes ses charmes.

Que faire à Amsterdam ?

Disposer de 3 jours pour découvrir Amsterdam semble être une bonne opportunité. La ville propose plusieurs types d’activités de découverte, de divertissement, adaptés à toutes les tailles des visiteurs (en famille, en solo, en couple ou entre amis).

Premier jour

Pour votre premier jour à Amsterdam, plongez dans l’histoire de la ville, commencez par les sites historiques qui font la renommée de la ville. Le vieux quartier semble être le départ idéal pour connaitre et découvrir l’histoire de la ville.

Le vieux Amsterdam est composé de ruelles et de vieilles bâtisses. Au cœur de ce centre dynamique, se concentrent bars, cafés, musées et restaurants.  Ici, vous allez apprécier l’architecture qui témoigne de l’histoire d’Amsterdam.  Les férus de l’histoire trouveront leur bonheur dans les quartiers des musées.

Le musée d’Amsterdam

Le musée d’Amsterdam retrace l’histoire de la ville qui remonte à 7 siècles. Elle raconte l’histoire d’une petite colonie qui commence sur les rives de la rivière de l’Amstel jusqu’à l’âge d’or hollandaise du 17e siècle à la métropole actuelle. Situé au centre de la ville, ce musée constitue un passage obligé lors d’un voyage Amsterdam.

Le musée Van Gogh

Les amoureux de l’art et notamment de la peinture se donneront de la joie au cœur pour visiter à Amsterdam le musée dédié au peintre Vincent Van Gogh. Ce musée, situé dans le centre-ville historique renferme la plus grande collection d’œuvres du peintre, avec notamment le célèbre tableau « Les tournesols ». Sur les lieux, vous trouverez une exposition chronologique qui retrace la vie du peintre, mais aussi  quelques œuvres contemporaines d’artistes comme Manet, Pissarro ou Gauguin qui sont également exposées.

La maison Rembrandt

La maison Rembrandt est l’une des vieilles maisons encore érigées à Amsterdam. C’est l’ancienne maison et lieu de travail de Rembrandt Rijn. Il y a vécu de 1639 à 1658. C’est un musée majestueux qui regorge des mobiliers anciens, des objets d’arts et qui vous feront voyager dans l’Amsterdam du XVIIème siècle.

Le musée national  Riksjmuseum

Le musée national de Hollande héberge des œuvres connues comme ceux de Rembrandt et Vermeer. C’est la plus grande attraction touristique d’Amsterdam puisqu’il raconte l’histoire de la Hollande de 800 ans. Vous pouvez y admirer des peintures de renommée mondiale.

Le quartier des musées et le Concertgebow

Après la tournée des musées, vous pouvez vous poser tranquillement au Museumplein. Le temps de prendre une pause au Concertgebow qui propose des concerts à l’heure du déjeuner.  C’est l’une des salles de concert les plus célèbres au monde et notamment aux Pays-Bas. Vous pouvez assister à un concert ou faire une visite guidée.

Déjeuner aux cafés et restaurants

Vous pouvez tout aussi bien vous recueillir sur un vaste espace vert, le temps de prendre votre souffle après la visite des musées. Vous pouvez aussi profiter de l’heure de déjeuner pour découvrir une expérience culinaire dans la capitale néerlandaise. Dans le quartier de Pijp, le restaurant Little Collins propose des brunchs délicieux à partir de 10h du matin tandis que le café Gartine propose un cadre plus romantique.

Le Vondel Park

Le Vondel Park est le plus grand parc urbain d’Amsterdam.  C’est un lieu où il fait bon de respirer l’air frais,  le parfum des fleurs, notamment des tulipes qui fleurissent entre mars, avril et mai. Ici, vous pouvez profiter d’un bon après-midi pour vous poser. Il y a des étangs, des statues, des fontaines ou encore une roseraie. Souvent, le parc propose des concerts et des théâtres pour le plus grand plaisir des touristes. Vous pouvez bien évidemment y ramener quelques encas et savourer votre déjeuner près des étangs.

Le quartier rouge ou le Red Light District

Difficile de faire un voyage à Amsterdam sans passer par le quartier rouge. Il doit son nom à la quantité de lumières rouges sur les fenêtres des maisons qui bordent la ruelle. C’est l’un des endroits incontournables à visiter à Amsterdam, bien qu’il ne soit pas recommandé si vous voyagez en famille, avec des enfants. 

Pour cause, c’est l’un des quartiers les plus populaires de la ville, mais aussi le plus animé. Si vous souhaitez sortir le soir ou flâner en fin d’après-midi, c’est le quartier privilégié de la vie nocturne. Ici, vous y trouverez de nombreux coffee shops, des cafés bruns, des salles de cinéma, des sexes shops, des boutiques de cannabis, le musée du sexe et bien d’autres.

Deuxième jour à Amsterdam

Après un premier jour à visiter les musées et les sites historiques d’Amsterdam, vous pouvez consacrer votre deuxième journée à des activités ludiques. Amsterdam regorge plusieurs endroits à visiter et plusieurs activités à faire qui vous procureront de nouvelles expériences.

La Maison d’Anne Frank

Que vous soyez passionné d’histoire ou non,  il est impossible de faire l’impasse sur ce célèbre monument. La jeune fille juive Anna Frank est connue dans le monde entier pour le journal qu’elle a écrit. Dans ce musée, vous pouvez explorer la maison où elle a vécu et notamment la salle derrière l’étagère mobile où elle s’est cachée. La visite de ce lieu se fait généralement par réservation ou achat de billets.  Les programmes de visites affichent souvent au complet et il peut être difficile d’y accéder sans réservation.

The Heineken Experience

Les amateurs de bière voudront certainement vivre l’expérience de la célèbre bière hollandaise. Cette expérience se situe dans la plus ancienne brasserie d’Heineken. Il s’agit d’une visite interactive de 90 minutes durant laquelle vous pouvez retracer l’histoire de la bière, de processus de production jusqu’à la commercialisation de la bière. Cette brasserie a été inaugurée en 1864. Avec la visite, vous aurez droit à deux bouteilles de bières Heineken que vous pouvez consommer sur place ou à emporter.

Des croisières sur les canaux

Que vous ayez décidé d’attendre votre deuxième jour à Amsterdam pour faire une croisière en bateau n’est pas important. Ce qui l’est c’est de le faire. Une croisière sur les canaux d’Amsterdam est une étape indispensable pour découvrir la ville. Du canal, vous pouvez voir la vraie beauté de l’architecture hollandaise.

À bord d’un bateau-mouche ou d’une péniche, vivez l’expérience des croisières sur les principaux canaux d’Amsterdam. Vous pouvez voir les différentes ruelles de la ville d’un autre angle ou encore les bords des canaux qui regorgent souvent des marchés populaires, comme le marché des fleurs. Vous pouvez aussi y voir la place centrale. Tout au long de la croisière (qui dure environ 1h30min) vous pouvez en profiter pour manger votre déjeuner ou un petit encas.

Le quartier de Joordan

Après une matinée riche en expérience et en visite, prenez le temps de flâner en après-midi dans le quartier de Joordan. C’est un quartier ouvrier dont l’architecture rappelle encore le 17e siècle. Il possède de nombreux restaurants et magasins, mais aussi des cafés-terrasses où il fait bon de flâner.

Les petites ruelles du quartier proposent des petites boutiques, des cafés sous le vent ou encore des ponts où vous pouvez admirer la vue. Le quartier de Joordan c’est aussi le lieu idéal pour chiner des pièces vintage. En outre, vous pouvez aussi en profiter pour grimper sur le plus haut clocher de l’église de la Westerkerk. C’est le plus haut clocher d’Amsterdam.

Le Leidesplein

Pour terminer votre deuxième journée au cœur d’Amsterdam, faites une visite du quartier de Leidesplein. C’est une des places les plus animées d’Amsterdam. Vous y trouverez, entre autres, de nombreux cafés, restaurants, théâtres, mais aussi salle de concert. La vie nocturne y est vraiment animée. Vous pouvez, entre autres, siroter du café brun ou de délicieuse bière brune.

Troisième jour

Pour votre dernier jour de visite à Amsterdam, sachez qu’il vous reste encore quelques lieux à découvrir et des activités à faire. Si le temps vous manque, vous pouvez toujours revenir pour découvrir les autres endroits.

Visite de la place centrale

Commencez votre journée par une visite de la place centrale d’Amsterdam, se trouvant à Dam. Vous y trouverez, entre autres, le palais royal d’Amsterdam, mais aussi le monument national la Nieuwe Kerk. Cette place regorge notamment les plus grands magasins de la place dont le magasin luxueux «  De  Bijenkorf ».

Le Musée de Madame Tussauds

Le musée de Madame Tussauds à Amsterdam se trouve dans le quartier rouge. Si vous êtes fan des statues de cires, vous pouvez, entre autres, y voir celles des plus grandes stars comme Michael Jackson, Ariana Grande, Lady Gaga et bien d’autres. Pour le visiter, il va falloir acheter un ticket ou faire votre réservation en ligne.

La nouvelle église d’Amsterdam

Admirez l’architecture de cette nouvelle église d’Amsterdam. Elle présente la pierre angulaire d’Amsterdam. De temps à autre, on y célèbre les plus grands mariages de la ville, notamment ceux des monarques hollandais. Quelque fois, on y célèbre également des couronnements, mais la plupart du temps, cette église propose des expositions temporaires que vous pouvez visiter.

Le Zoo d’Artis

Si vous voyagez en famille ou en groupe, vous pouvez profiter de votre dernier jour à Amsterdam pour visiter le Zoo d’Artis. C’est le plus vieux zoo des Pays-Bas avec quelques animaux à voir (girafe, zèbre, etc.). Situé dans le centre d’Amsterdam, le zoo est accessible avec un ticket d’entrée. Vous pouvez également acheter facilement vos billets en ligne.

Le Begijhnof

Admirez l’architecture des maisons de Begijhnof. C’est une cour médiévale dont les façades datent du XVIIème et XVIIIème siècle. Cette cour abritait, entre autres, les maisons des « Béguines », des femmes célibataires et dévouées. Une partie de la cour est ouverte au public et laisse place à un oasis de tranquillité au centre de la ville. Il fait bon d’y flâner le temps d’une matinée ou de l’après-midi. L’autre partie est fermée pour préserver la vie des résidents.

L’observatoire A’dam Lookout

L’observatoire de A’dam Look Out propose une vue panoramique à 360° sur le port et le centre-ville de l’Amsterdam. C’est l’endroit idéal pour terminer en beauté votre séjour à Amsterdam.  Il propose une attraction spectaculaire « The Edge Swing ». C’est la balançoire la plus haute d’Europe, car elle permet de vous balancer au bord du bâtiment qui fait environ 10 mètres de hauteur.  Si vous avez peur de la hauteur, il vous reste encore la terrasse du toit qui offre une belle vue et qui propose un bar à cocktail.

Le musée de la science

Le musée de la science Nemo est un musée moderne qui a été conçu dans la perspective d’attirer les jeunes visiteurs. Le musée regorge différentes inventions scientifiques et technologiques. En outre, les visiteurs auront également la possibilité d’expérimenter quelques procédés scientifiques mis en avant. C’est un musée en même temps interactif et amusant. Il se trouve notamment sur les rives de l’IJ.

Le quartier de Pijp

Avant de rentrer à la maison, rendez-vous dans le quartier bohème d’Amsterdam, le Pijp. Ici les coffee shop et les restaurants sont les meilleurs endroits pour se détendre en fin d’après-midi. C’est un quartier calme, qui respire la sérénité, mais aussi la nostalgie de la ville. Il regorge de restaurants sympas pour faire le plein avant la route du retour. Vous pouvez également profiter d’un après-midi pour faire les courses et acheter des souvenirs au marché de  l’Albert Cuypmarket.

Aux termes de votre voyage à Amsterdam, vous aurez l’envie d’y retourner. D’autres lieux y sont encore à découvrir et à apprécier.

Quand visiter Amsterdam ?

Amsterdam est une ville à découvrir en toute saison. Son charme reste le même, en été comme en hiver. En été, les croisières  sur les bateaux offrent plus d’opportunités pour découvrir Amsterdam d’un autre point de vue. En hiver, certains canaux gelés laissent place à un vaste circuit de patinage. Les petits cafés et bars qui bordent les canaux restent ouverts pour vous réchauffer.

Lorsqu’il pleut, les activités sont restreintes, mais visiter Amsterdam sous la pluie est aussi une belle expérience à vivre.  Les températures sont par contre plus douces et les journées sont plus longues entre les mois d’Avril et Septembre. En Avril, les fameuses tulipes fleurissent et offrent un spectacle agréable.

Comment se déplacer à Amsterdam ?

Amsterdam est une ville où il fait bon de flâner, de marcher sans soucis, de se poser quand il le faut. Ici, il n’y a pas besoin de courir.  Ainsi, il est tout à fait possible de visiter Amsterdam à pied. Les plus grands monuments et lieux de visites sont concentrés à 10 à 15 minutes à pied du centre-ville.

Vous pouvez aussi vous déplacer en voiture ou encore en tramway. Pour ce denier, il faut compter environ 3 euros l’heure. En revanche, le moyen le plus sûr et le plus amusant de se déplacer à Amsterdam est le vélo.  C’est aussi le moyen le plus pratique. Des magasins de location de vélo sont accessibles à chaque coin de rue.

Où loger à Amsterdam ?

La ville éclectique d’Amsterdam regorge différents petits coins pour vous abriter. En fonction de votre visite, de la taille de votre groupe, vous pouvez choisir les meilleurs hébergements adaptés à votre budget. Les auberges familiales peuvent accueillir un groupe de famille, d’amis ou encore d’étudiants. Il y a également les maisons d’hôtes, comme les hôtels de charme et les hôtels de luxe. Ce qui est bien dans cette grande ville cosmopolite, c’est que chaque quartier propose son lot d’hébergements, de cafés et de restaurants, adaptés à tous les types de budgets. Où que vous soyez donc à Amsterdam, que ce soit dans le vieux quartier ou encore dans le quartier des musées, vous trouverez toujours un endroit convenable où loger.

Voici quelques-unes des meilleures adresses pour dormir à Amsterdam :

  • pour un petit budget, le Stayokay Amsterdam, dans la vieille ville, propose des dortoirs mixtes à 20 euros la nuit par personne.
  • Pour un budget moyen, The Times Hôtel, dans le quartier de Jordaan propose des chambres confortables et modernes compris entre 100 à 150 euros la nuitée.
  • si vous avez les moyens, l’hôtel The Dylan Amsterdam fait partie des hôtels de luxe de la ville. design moderne, confort à souhait, et situation géographique excellente, l’hôtel se trouve dans les quartiers du musée.

Ecrire un commentaire