Visiter Amsterdam en 2 jours

Amsterdam, c’est la ville de tous les instants et de toutes les découvertes. Elle se trouve à moins d’une heure et demie de Paris. Vous pourrez y faire un saut le temps d’un weekend et passer de belles journées seul, entre amis, en couple ou en famille. Et attention, vous allez découvrir plus de nouveautés que vous ne l’auriez jamais imaginé. Voici une idée de visite à Amsterdam.

La Venise du Nord

Visiter Amsterdam en 2 joursAmsterdam est surnommée La Petite Venise, car de nombreux canaux entourent la ville. Vous pourrez visiter les quartiers environnants sans mettre pied à terre. Les options sont nombreuses, soit vous louez un petit bateau et vous ramez, soit vous choisissez une petite barque avec guide.

C’est à la tombée de la nuit que le spectacle commence. Vous aurez le loisir d’admirer le quartier fleuri Jordaan sous un autre angle et les lumières sur le centre-ville. Sensation assurée !

Sur ces canaux, vous pourrez voyager comme en croisière pendant toute une soirée. De petits vaisseaux, plus luxueux, proposent des excursions romantiques et des repas à la chandelle. Ils sont servis aux saveurs des Pays-bas. Vous pourrez aussi y prendre l’apéro ou un simple verre. Le trajet dure environ 1 heure 30 minutes.

N’oubliez pas de passer sous le pont Maigre à côté du Golden Bend. Vous serez submergé par un conte de fées à ciel ouvert.

Après un tour complet, vous pourrez poursuivre à Prinsengracht en suivant le fleuve Amstel pour échouer à la maison d’Anne Frank. À partir de là, le mieux pour le transport, c’est le vélo. L’accès sera plus facile et votre budget sera moins gonflé. Vous pourrez en louer un, et arpenter doucement la ville, passant de quartier en quartier et d’un pont à un autre.

La maison d’Anne Frank

Cette activité reste la plus prisée de toutes. La maison d’Anne Frank est d’ailleurs le musée le plus célèbre de la ville, un passage obligé lorsqu’on arrive aux Pays-bas. Comme cet endroit est chargé en émotions, il vous est recommandé lors de votre visite en deux jours à Amsterdam. Vous rendrez ainsi hommage à cette partie sombre de l’histoire de l’humanité.

Même si la maison est entièrement rénovée, l’innocence de cette fille et la cruauté de la guerre se font toujours ressentir. Les guides se feront une joie de vous rappeler les plus beaux chapitres d’Anne Frank.

Vous aurez aussi l’occasion de voir la cachette secrète d’Anne Frank et plusieurs objets personnels lui appartenant. Les manuscrits originaux de son journal sont également préservés et présentés aux publics.

Ainsi, pour les passionnés, ce sera un petit flash-back vers la Deuxième Guerre mondiale. Pour les plus sensibles, un peu de compassion pour une victime de guerre fera chavirer leur cœur.

Vous retrouverez également une bibliothèque à l’entrée des chambres de l’annexe où vivait la famille Frank. D’autres objets et documents concernant le néo-fascisme, le racisme et l’antisémitisme sont exposés.

Les plus beaux musées

Vous aurez plus d’une dizaine de musées à visiter à Amsterdam. Les plus fameux restent les plus incontournables comme le musée Van Gogh, le Rijksmuseum ou le Stedelijk Museum.

Le musée Van Gogh met en valeur toutes les peintures du peintre du même nom. Vous pourrez admirer plus de 200 tableaux du maître-peintre et des centaines de travaux d’autres artistes du XIXe siècle.

Le Rijksmuseum rend hommage aux plus illustres peintres hollandais. Leurs plus beaux travaux y sont exposés. Il se trouve à la place Museumplein et est l’équivalent du musée Louvre de France. C’est plus d’un million d’œuvres que vous retrouverez ici. Vous pourrez suivre la chronologie de la Hollande à travers les fameux tableaux « Ronde de nuit » de Rembrandt van Rijn et « La Laitière » de Johannes Vermeer.

Le Stedelijk Museum, quant à lui, reflète le côté artistique et culturel de ce pays. Si vous aimez l’art classique et contemporain, venez y faire un tour. Plus de 90.000 objets d’art vous attendent.

Pensez à réserver une entrée coupe-file pour ne pas avoir à faire la queue. Vous gagnerez quelques bonnes minutes pour visiter d’autres endroits encore plus rarissimes.

D’autres musées plus originaux comme celui du sac à main ou celui des lunettes sont également à visiter. Mais seulement, si vous avez envie de quelque chose de plus insolite.

Des visites artistiques sur Nieuwe Spiegelstraat

Nieuwe Spiegelstraat ou « quartier miroir » est le quartier général de l’art à Amsterdam. Il se situe près du Rijksmuseum, en plein cœur de la ceinture des canaux. Si vous êtes un amateur dans le domaine, venez trouver votre inspiration. Et pour les collectionneurs, c’est une vraie mine d’or.

Le Nieuwe Spiegelstraat n’est pas aussi ancien que le musée Van Gogh, mais est tout aussi charmant.

Son charme se traduit par les objets d’art, les antiquités et les objets historiques en vente par plus de 80 spécialistes et antiquaires. C’est l’un des marchés les plus anciens du monde. Les premiers commerçants s’y sont installés au début du XXe siècle.

Vous pourrez donc y acheter des objets souvenirs à valeur d’or, ou des meubles anciens. Mais tout cela n’est rien en comparaison avec la céramique bleue du Delft, considérée au XIIe siècle comme de vrais trésors. Vous y trouverez aussi des bijoux et d’autres objets de collection.

Ce qui est particulier dans ce quartier, c’est l’artistique. Toutes les devantures de magasins ressemblent à des galeries d’art. Si vous voulez flâner un peu après le déjeuner, c’est le meilleur endroit de tout Amsterdam.

Le « Red Light District »

red light district Amsterdam

Vous ne risquez pas de vous ennuyer au Red Light District si vous venez passer un weekend à Amsterdam. Le quartier se compose de plusieurs centaines de caffeeshops. C’est toute une culture ici. Le café étant l’une des boissons préférées de la ville, vous devriez vous arrêter au moins une fois.

En journée, vous pourrez approcher les habitants et converser un peu. La nuit tombée, vous pourrez vous laisser tenter par une nuit rouge au bras de jolies filles au musée de la Prostitution. Des expositions sur le plus vieux métier du monde mettent en valeur le corps féminin et ses secrets. Encore plus particulier, ces filles sont littéralement en vitrine …

Les amateurs de théâtres érotiques pourront descendre au Casa Rosso. Des mélanges de strip-tease, de soft SM, du sexe en direct et le célèbre spectacle de la banane sont présentés. Pour les plus romantiques, un Walking Tour ou une visite de 2 heures vous est proposé. Tous les circuits autour du Red Light District finissent au musée de la Prostitution.

Même si ce genre de pratique reste mal vu, il demeure une identité particulière et propre qui fait tout le charme d’Amsterdam.

Le Concertgebouw

Le Concertgebouw d’Amsterdam est une des salles de concert les mieux réalisées au monde. Il jouit d’une excellente acoustique et d’une architecture magnifique datant des années 1888.

Tous les mercredis à 12h 30, il y a un concert gratuit dans ce prestigieux Concertgebouw. Certaines représentations restent payantes, et il faut réserver des semaines à l’avance pour gagner des places. Vous pourrez aussi choisir l’option visite guidée. Seulement, seul un concert vous garantit le dépaysement recherché.

Vous pourrez même réserver pour un concert royal avec l’Orchestre royal. Il joue la symphonie hollandaise à la perfection et reprend les plus gros titres de l’âge d’or. Leurs interprétations de Mahler ou encore de Strauss sont particulièrement effrénées et envoutantes.

Outre la sonorité, la beauté des pupitres en fait un des orchestres les plus brillants qui soient. La chaleur dégagée par chaque interprétation est comparable aux grandes Philharmoniques de Vienne ou encore de Berlin.

Soirée cinéma ou théâtre au Tuschinski

À Amsterdam, tout se démarque et tout est art. Même pour aller voir un film, vous entrez déjà dans un monument artistique. C’est le Pathé Tuschinski. Il se trouve juste en face du Rembrandtplein, un marché de fleurs très connu. Le soir, ce marché devient un vaste lieu de détente et de loisirs.

Ce magnifique théâtre date de 1921. Il est toujours utilisé pour le théâtre si vous aimez les shows réels. Mais il a été rénové pour recevoir des vidéoprojections pour devenir une belle salle de cinéma. Il sert principalement pour les premières de films.

Comme le Pathé Tuschinski demeure un monument architectural, il est également ouvert aux touristes. Dès l’extérieur, la façade transmet une intrigue remarquable à cause de la finition. En entrant, vous ne pourrez que remarquer la prouesse technique avec laquelle le hall a été façonné. Un grand tapis marocain recouvre le sol et ajoute une note d’exotisme réussi. À voir !

Les jardins : Keukenhof et Vondelpark

Vondelpark est un lieu de repos, où il fait bon de se promener. Si vous faites la visite d’Amsterdam en couple, quelques balades romantiques entre les flans de fleurs et les arbres ne seront pas de trop. Vous pourrez aussi simplement admirer le décor sur 60 km² de superficie. Il y a des fontaines, des étangs, des statues, une roseraie, et autant de découvertes nature.

Vous aurez aussi l’occasion d’assister à un concert gratuit avant de descendre dans le Bagels & Beans. À noter que le Vondelpark est un lieu historique pour les hippies, car c’est là que le mouvement hollandais a connu ses plus belles années.

Les tulipes sont belles à Keukenhof. Elles portent toutes les couleurs de la vie et enivrent rien qu’à la vue. Ce parc est anciennement destiné à décorer le jardin du château de Jacoba Van Beieren. Aujourd’hui, il est rempli de tulipes et est considéré comme l’un des plus beaux du monde.

Vous pourrez respirer l’air frais et leur doux parfum pendant les promenades. Il est possible d’en acheter et de les replanter à la maison. Mais pour cela, il faut arriver entre mars et mai. Il faut réserver à l’avance, car ce parc se trouve en province de Hollande-Méridionale dans la commune de Lisse.

Le marché : Albert Cuypmarkt

Besoin de plus de folklores ? Venez faire quelques achats au marché Albert Cuypmarkt. C’est le point stratégique des quartiers commerciaux d’Amsterdam et le quartier des gourmands.

Et contrairement au Nieuwe Spiegelstraat, vous y trouverez des fruits et légumes ainsi que des produits locaux. Les étales sont belles et gourmandes. Les fleurs, les fromages, les poissons et toutes les spécialités hollandaises y sont foisons. Vous pourrez même gouter des gaufres au sirop et déguster des harengs de pain brioché.

Ce marché est aussi le lieu de rencontre des cultures étrangères (marocaine, turque, …) qui se sont mélangées à la culture hollandaise. Il reste néanmoins un quartier aisé, car la population l’est.

C’est ici que les boutiques de location de vélos (premier moyen de transport de la ville) sont les plus nombreuses. Il est le point central qui relie tous les sites touristiques d’Amsterdam. Les coffeeshops s’y comptent par dizaine. De quoi se désaltérer entre deux visites …

Le quartier de Pijp

Pijp se trouve à proximité du marché Albert Cuypmarkt. C’est également un passage obligé pour faire ses courses et acheter des souvenirs. Il est appelé quartier latin ou quartier métissé, car les cultures s’entremêlent sans s’entretuer. Certains l’appellent le quartier juif.

Il est situé à l’est d’Amsterdam et se compose du quartier Waterlooplein et Plantage. Ainsi, vous plongerez naturellement dans une ambiance historique. En plus, cette partie de la ville regorge de musées comme le Musée de la résistance, le Musée de Rembrandt ou le Musée des Tropiques. Vous aurez aussi un peu d’air frais au jardin botanique Hortus botanicus et le Zoo Artis.

Pour encore plus de découvertes, sachez que le Musée Heineken s’y trouve. Ce musée n’est autre que la première usine de production de bière de Heineken. Vous pourrez le visiter en journée.

Zoo Royal Artis d’Amsterdam

Ce zoo abrite plus de  700 espèces et compte un aquarium géant. Il y a aussi un planétarium, un insectarium et une bibliothèque. Et évidemment, comme dans tout Amsterdam, vous y trouverez un musée. Ce dernier se spécialise dans le domaine zoologique et géologique.

Vous l’aurez deviné, les activités ne manquent pas dans ce zoo. Tout le monde peut en profiter à sa manière. Les enfants adoreront aller à la rencontre des animaux de la savane et des poissons. Les couples pourront profiter d’une nuit étoilée et les plus curieux auront de quoi satisfaire leur envie au musée.

Il se trouve à l’est du centre-ville, près de Pijp, du jardin botanique, du musée de la résistance néerlandaise et du musée tropical. Il est le plus vieux zoo de tout le pays et reste une référence mondiale. Vous l’aurez deviné, ce zoo est l’un des plus beaux.

Le palais royal d’Amsterdam (Paleis op de Dam)

palais royal AmsterdamEncore utilisé par la famille royale hollandaise, le palais est quand même ouvert au public. Il demeure l’hôtel de ville. Il se situe sur Dam dans la ville d’Amsterdam. Vous pourrez arpenter les allées à vélo et profiter d’une atmosphère empirique sur l’ensemble du domaine.

Il faut préciser que le roi actuel n’y réside pas. Les travaux ont été entrepris pour permettre à tous les Hollandais et les touristes de visiter le palais et d’admirer une part de l’histoire. Il reste cependant le lieu des plus grandes réceptions royales et officielles.

À l’intérieur du palais, les meubles sont beaux. Les sculptures sont authentiques. Les anciennes décorations sont bien préservées et rappellent la beauté de l’époque médiévale.

Le classique hollandais garde tout son charme grâce au marbre et au grès jaune qui composent la pièce principale. Ce hall appelé Burgerzaal est très bien entretenu. La statue Atlas domine et les emblèmes de la monarchie se remarquent sur le sol. Ce qui produit un enchantement exceptionnel. La visite comprend également celle de l’église nouvelle.

Un passage à Gassan Diamonds

Amsterdam est aussi la ville des diamants. Alors, pour une visite plus luxueuse, faites un tour diamanté dans le quartier de Gassan. Oui, si vous venez simplement pour deux jours à Amsterdam, mieux vaut une visite en beauté.

Ce quartier se démarque par la présence de Gassan Diamonds, une ancienne usine de diamant à vapeur. Vous pourrez admirer les étapes de polissage du diamant brut pendant une visite guidée. Les orfèvres utilisent une technique ancestrale pour préserver au mieux la beauté du diamant. Ils vous montrent également leur savoir-faire, leur expérience et leur tradition.

Ce sera l’opportunité pour acheter un vrai diamant à la signature de Gassan (121 facettes), des montres et des bijoux ornés de diamants dans la boutique. Une visite est gratuite. Elle dure environ 40 minutes et se fait sous 28 langues.

Ecrire un commentaire