Visiter Amsterdam en 1 jour

Même si au niveau de la dimension, Amsterdam n’est pas une grande ville, elle regorge de sites touristiques qui valent le détour et propose une grande variété d’activités à faire. Si vous souhaitez visiter la capitale néerlandaise en un jour, le programme s’annonce bien serré.

La liste des choses à faire et à avoir en 24 heures à Amsterdam est longue. Avec la City Card I Amsterdam, vous pouvez profiter pleinement de l’aventure tout en faisant des économies. En effet, une carte valide 1 jour vous permet d’accéder à divers types d’activités et de profiter d’un tarif réduit à tous les coups.

Cet article vous révèle une liste non exhaustive des activités qu’on peut faire avec la City Card lors d’une journée à Amsterdam. Il ne vous reste plus qu’à vous munir d’une bonne paire de chaussures confortables et l’aventure peut débuter !

Une belle balade sur les canaux

Amsterdam est réputé pour ses  nombreux canaux, ce qui lui a valu le titre de « Venise du nord ». Ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Par ailleurs, une balade en bateau est un meilleur moyen de découvrir la ville.

Il existe différentes formules de visite. Vous pouvez par exemple opter pour une visite incluant des escales pour accéder à de multiples activités.  Sachez que plusieurs endroits d’exception bordent les canaux d’Amsterdam. Parmi les sites à découvrir, il y a la zone de Herengracht. Baptisé « canal des seigneurs », cet endroit luxueux abrite de magnifiques maisons.

Le bateau peut également passer par le Keizersgracht. C’est un canal de 4 kilomètres de longueur. Lors du passage dans cette zone, vous pouvez admirer la Maison des têtes. C’est une maison d’une architecture unique. Elle se démarque par sa façade de briques et de sable et les six têtes des dieux romains qui lui servent d’ornement. Notons que la balade sur les canaux de la capitale des Pays-Bas peut durer environ une heure. Tout dépend de l’itinéraire choisi.

Promenade sur Vondelpark

C’est le plus célèbre parc de la capitale néerlandaise et il accueille chaque année plus de 10 millions de touristes. Selon l’histoire, le Vondelpark est une œuvre de l’architecte paysagiste Jan David Zocher. Ce fut un temps où il s’appelait Nieuwe Park. Suite à l’installation de la statue du poète Jost Van den Vondel sur le lieu, son nom a changé.

Vondelpark est avant tout un espace vert, un lieu de détente pour toute la famille. Des aires de jeux pour les enfants et des restaurants sont d’ailleurs visibles sur le parc. Pendant votre visite, vous pouvez savourer une boisson fraîche sur la terrasse au bord de l’eau du Groot Melkhuis. Un petit passage au Blauwe Teehuis est aussi recommandé.  C’est un salon de thé ayant la forme d’une soucoupe volante.

Le Vondelpark est également un site sportif qui accueille plusieurs évènements tout au long de l’année. Chaque vendredi soir, il réunit les fans de rollers qui vont effectuer un tour de la ville. Enfin, le parc dispose également d’un théâtre en plein air qui propose des spectacles et des cabarets.

Un tour au musée Van Gogh

C’est un musée dédié à l’exposition des tableaux de Vincent Van Gogh. Le site abrite 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres du célèbre peintre. On y trouve entre autres l’Autoportrait au chapeau de feutre gris qui date de 1887 à 1888, Les Tournesols de Van Gogh et l’Amandier en fleurs qui date de 1890.

Selon les estimations, le peintre a réalisé plus de 2.000 œuvres incluant des croquis, des tableaux ou encore des dessins. Le musée de Van Gogh dispose donc d’une collection assez riche.  Voilà pourquoi, c’est l’un des sites incontournables lors d’une visite à Amsterdam. Le site abrite également les œuvres d’autres artistes à l’instar de Claude Monet, Paul Signac, Paul Gauguin et Henri de Toulouse-Lautrec.

Il faut souligner que seules les œuvres de Van Gogh sont visibles tout le temps au musée. Le reste est exposé tour à tour. Sachez aussi que le musée est ouvert toute la journée, mais le nombre de visiteurs par heure  est limité afin de rendre la visite plus fluide. Ainsi, même si votre séjour à Amsterdam ne dure qu’un jour, la découverte du musée de Van Gogh ne risquera pas d’accaparer trop de temps. 

Un détour au musée d’Anne Franck

Lors d’une journée à Amsterdam, la visite du musée d’Anne Frank est à ajouter au programme. En fait, il s’agit de l’ancienne demeure de la famille Frank entre 1942 à 1944. Évidemment, elle a connu un peu de rénovation. Le musée est surtout destiné au jeune public selon le directeur, Ronald Leopold et il faut dire que l’objectif est atteint. En effet, la plupart des visiteurs du musée ont moins de 30 ans.

C’est l’adresse sûre pour découvrir l’histoire d’Anne Frank, une adolescente juive victime de la Gestapo qui a écrit un journal relatant les percussions subies par les Juifs. Elle a été capturée puis mise dans le camp de concentration de Bergen-Belsen avec sa sœur année. À l’âge de 15 ans, un an après sa capture, elle était emportée par le typhus.

Dans le musée d’Anne Frank, vous trouverez le grenier, un coin secret qui servait de cachette à sa famille durant plus de 2 ans. Visiter l’endroit, c’est un peu comme retrouver le passé douloureux d’Anne Frank et la communauté juive. L’émotion sera au rendez-vous. Notons qu’une nouvelle entrée a été créée afin d’éviter les files d’attente. En outre, un guide audio est disponible.

Une halte au Stedelijkmuseum

C’est un musée d’Art moderne. Il se trouve à proximité du musée Van Gogh. Ainsi, vous pouvez visiter les deux endroits tour à tour. Une partie du bâtiment qui accueille le musée a été conçu par l’architecte hollandais Adriaan Willem Weissman. Dans les années 90, il a été rénové. Suite à des problèmes techniques lors de sa construction, le musée a été fermé en janvier 2004. Depuis septembre 2012, il est de nouveau accessible au public

Le Stedelijk museum abrite une grande collection d’objets. Il y a des œuvres mettant en avant les mouvements Pop Art, Bauhaus, De Stijl et CoBrA et celles qui s’inspirent de l’impressionnisme. Les créations postimpressionnistes des grands artistes comme Van Gogh et Paul Cézanne sont aussi exposées dans ce lieu. Il ne faut pas oublier les œuvres notables de Kasimir Malevitch et du sculpteur Julio Gonzalez.

Le musée accueille régulièrement des expositions d’œuvres d’art. En 1967 par exemple, on y exposait les créations de Pablo Picasso. En 2000, Kurt Schwitters a été à l’honneur. En 2015, le musée mettait en avant les œuvres d’Henri Matisse. C’est un endroit qui vous garantit une visite enrichissante.

Un peu de shopping

En tant que capitale et plus grande ville des Pays-Bas, Amsterdam abrite de nombreuses zones commerciales. Pour acheter des articles de souvenir ou pour s’adonner à une agréable séance de shopping, quelques endroits sont à privilégier pour trouver des objets authentiques.

Pour commencer, il y a le Negen Straatjes. Cette zone commerciale réunit des boutiques stylées qui commercialisent spécialement des articles de grandes marques. On peut aussi y trouver des magasins qui proposent des articles de mode de style vintage.  Le marché de plein air Albert Cuypmarkt vaut aussi un détour. Vous y découvrirez un large choix d’articles d’habillement et de chaussures ainsi que des aliments frais.

Pour les amoureux du luxe et du glamour, rendez-vous à PC Hoofstraat. C’est dans cette rue que se concentrent les boutiques de luxe. Une visite au Haarlemmerstraat est aussi conseillée. Ce lieu réunit des boutiques indépendantes et spécialisées, des petits salons et des bars branchés.

Appréciez la vue dans les bars d’Amsterdam

Après une longue journée de promenade à travers Amsterdam, un petit moment de calme dans un des bars de la ville est plus que requis. C’est l’occasion de se détendre et de se rappeler de la belle aventure vécue durant la journée. Certains établissements vous permettent de savourer un cocktail détonant tout en ayant une vue imprenable sur la Venise du Nord.

Lire mon article sur les sorties nocturnes à Amsterdam

SkyLounge, le bar de l’hôtel Double Tree, vous garantit par exemple une vue à 360° sur Amsterdam. Il se situe à quelques minutes de la Gare Centrale. Vous pouvez aussi vous rendre à l’Hôtel Okura. Devant un verre de champagne avec des huitres, vous pouvez profiter d’une vue imprenable au bar aérien Twenty Third.

Le Canvas op de 7e vous donne également rendez-vous. Installé dans les anciens bureaux d’un journal, l’établissement se situe au 7e étage d’un grand immeuble et il vous promet un beau spectacle lumineux. Enfin, pour commencer la soirée dans une ambiance romantique, rendez-vous à l’Eye Film Institute. Depuis cet endroit, vous pourrez admirer le coucher du soleil sur la rivière IJ, un spectacle exceptionnel !

Une petite virée à la place du Dam

C’est un autre site touristique de renom à Amsterdam, un lieu qui réunit des monuments et de nombreux édifices historiques. On dit que c’est l’âme de la capitale du Pays-Bas.  Le Palais Royal est l’un des plus beaux décors de la place. De style néoclassique, ce grand bâtiment historique a été construit entre 1648 et 1655. Il sert désormais de siège aux divers actes officiels.

La Place du Dam est aussi l’endroit qui abrite le Musée Madame Tussaud, le centre commercial de Magna Plaza et l’église Nieuwe Kerk. Au cœur de la place, vous trouverez le Monument National. C’est un obélisque érigé en l’honneur des soldats néerlandais morts au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Il a été inauguré le 4 mai 1956.

La place du Dam constitue un lieu de détente très apprécié des touristes et des Amstellodamois. Nombreux sont les gens qui y viennent pour s’asseoir quelques minutes et admirer la beauté du lieu et de ses bâtiments.

Une promenade en soirée

Avant de terminer la soirée, une petite promenade nocturne s’impose. Cela vous permet de prendre un peu d’air et d’admirer la beauté de la capitale néerlandaise sous la lumière. Vous pouvez, entre autres, longer le Canal Ring et admirer les jolies maisons qui le bordent et le prestige du Siècle d’Or. 

Pour une sortie en famille, le quartier De Pijp est à privilégier. C’est un endroit animé fréquenté par les étudiants et les vacanciers. En revanche, pour respirer un peu d’air frais, rendez-vous au quartier verdoyant De Plantage. Jordaan est se visite aussi en soirée. Il abrite des boutiques originales et des cafés chaleureux.  Pour passer une agréable soirée, c’est donc l’endroit rêvé. Il ne faut pas oublier Oud Zuid, le quartier le plus raffiné d’Amsterdam.

Avant de terminer votre soirée et d’achever cette aventure au cœur de la capitale néerlandaise en 24 h, un dîner dans les plus grands restaurants de la ville est recommandé. Vous pouvez trouver des établissements qui proposent des plats typiquement néerlandais et d’autres qui misent sur les spécialités culinaires d’autres pays comme l’Indonésie.

Direction le Red Light District

C’est le fameux Quartier Rouge. Les touristes passionnés par les sorties nocturnes le connaissent bien. Sa particularité, c’est qu’il abrite des cabines pour les travailleuses du sexe. Éclairées par des lumières rouges, elles comportent une porte vitrée. C’est aussi la bonne adresse pour trouver des sex-shops. Mais c’est loin d’être les seules attractions du Red Light District.

Il s’agit également d’un quartier historique. Lors d’une promenade à travers ses rues, vous trouverez des musées à thème, des coffee shops qui sont des bars proposant de la marijuana et du cannabis ainsi que des boutiques de piercings. Si vous effectuez la balade avec un guide, vous allez enrichir votre connaissance sur Amsterdam et l’histoire de la prostitution.

En somme, vous pouvez découvrir plusieurs endroits en 1 jour à Amsterdam. Il suffit de se munir d’une bonne carte de la ville et d’un guide expérimenté en cas de besoin. Pour limiter vos dépenses, effectuez la visite avec la City Card I Amsterdam. Elle vous garantit l’accès gratuit dans plusieurs musées, le déplacement gratuit avec différents moyens de transport, une réduction dans de nombreux restaurants et cafés et bien d’autres avantages.

Ecrire un commentaire