Transport en commun Amsterdam

Pour visiter Amsterdam convenablement, il faut prévoir un minimum son voyage. Des transports en commun de qualité vont vous permettre de visiter la ville : vous pouvez utiliser le réseau de transports GVB qui propose 15 lignes de tram, 41 lignes de bus, 4 lignes de métro et 7 connexions ferry.

Bus

C’est le plus discret. On le voit moins car il n’est pas très présent en centre-ville, il sert plutôt à atteindre les banlieues aux alentours. Il a ainsi plus d’intérêt pour les locaux et moins pour les touristes. Par contre, il peut compenser la fermeture des transports en commun le soir car il y a des bus de nuit de 00h30 à 07h00.

Tramway

Toutes les lignes de tram commencent à partir de la gare centrale (Stationsplein). Sur place, vous avez un point de vente physique ouvert de 7h  21h du lundi au vendredi et de 8h à 21h le week-end. En dehors de ces horaires, vous avez une petite borne où vous pouvez acheter vos billets. Le tramway est l’un des moyens de transport les plus pratiques d’Amsterdam car il dessert pas mal de points d’intérêt de la ville et demeure le moyen de transport qui a le plus de stations. La ligne 5 est une ligne très appréciée par les touristes car de nombreux lieux à visiter s’y trouvent.

Métro

Il n’y a que deux stations qui desservent le centre-ville d’Amsterdam. 3 des 4 lignes de métro commencent leur voyage depuis la gare centrale d’Amsterdam.

Ferry

Des ferrys font la navette entre la gare d’Amsterdam et le nord du centre-ville. Depuis la gare centrale, il faut suivre le panneau “boot”. Vous allez arriver devant les embarcations, celles-ci sont bleu et blanc. Les ferrys sont gratuits et il y a 3 lignes depuis la gare centrale. La ligne verte va à Buiksloterwegveer. Comptez 6 minutes de trajet pour y arriver. Cette ligne circule ainsi toutes les 6 minutes en journée et toutes les 12 minutes en soirée. La ligne rouge va à NDSM Werfveer. C’est un peu plus long que la ligne verte : elle circule toutes les 15 minutes en journée et toutes les 30 minutes le soir. La ligne bleue, quant à elle, rejoint l’autre bout de la berge. Cette ligne n’a pas d’intérêt particulier à vrai dire.

Train

Le train vous emmènera en dehors de la ville. C’est l’équivalent de notre TER.

Vous l’aurez donc compris, le meilleur moyen de visiter la ville reste le tramway, sans hésitation.

Horaires des transports en commun d’Amsterdam

Le bus, le tram ainsi que le train fonctionnent du lundi au dimanche de 06h à 00h30. Des bus de nuit prennent ensuite le relais, mais ils sont rares puisqu’ils passent toutes les heures. La nuit, il faut donc s’armer de patience.  

Prix des transports en commun d’Amsterdam

Ticket à l’unité pour les transports de jour, valables 1h : 2,90EUR (adultes), 2,50EUR (enfants de 4 à 11 ans). A partir de 3 voyages, il vaut mieux prendre un pass à la journée qui vous coûtera 8€.

Achetez le pass

Amsterdam city card

Cette carte est vraiment intéressante car vous pouvez avoir les transports illimités pendant 24 à 72 heures sur le réseau de transports en commun public GVB. En plus des voyages illimités, cette carte vous permet de visiter de nombreux lieux touristiques gratuitement et vous disposez également de nombreuses réductions dans des boutiques partenaires. Pour en savoir plus sur cette carte :

Rendez-vous sur ce site

Pass illimité transports de 1 à 7 jours

Si vous souhaitez bénéficier uniquement du pass transport (sans les visites), le prix commence à partir de 8 euros (pour les enfants de 4 à 11 ans, c’est demi-tarif). Vous pouvez avoir jusqu’à 7 jours illimités. Le temps est décompté à partir de la première utilisation. Attention, cette carte ne permet ni d’aller à l’aéroport, ni de prendre le train. Pour avoir le train inclus, il faut prendre la carte Amsterdam travel ticket :

Acheter un pass transport

Bon à savoir : Pour valider vos tickets, vous devez les composter en entrant mais aussi en sortant ! les contrôles sont très fréquents alors n’oubliez pas de le faire.

Ecrire un commentaire