Que faire à Amsterdam

Amsterdam n’est pas seulement la capitale des Pays-Bas. C’est également la plus grande ville du pays. Cet ancien petit village de pêcheurs figure désormais parmi les pôles économiques des Pays-Bas et le top 5 des villes d’affaires d’Europe.

Amsterdam s’est aussi construit une forte réputation en tant que destination touristique. Cette ville romantique possède de nombreux attraits pour ne citer que son paysage diversifié, ses canaux, ses musées et son riche patrimoine historique.

Avec la carte City Card I Amsterdam, vous pouvez visiter Amsterdam sereinement. Vous aurez accès à plusieurs activités gratuites et les transports en commun sont également gratuits.

Découvrir la ville en pédalant

Se promener à vélo partout dans la ville comme les locaux est une activité incontournable lors d’un séjour dans la capitale néerlandaise.

Vous pouvez participer à une visite guidée. Ainsi, vous pouvez partir à la découverte de la ville et de ses sites touristiques pour une expérience enrichissante. Notons que le vélo est l’un des moyens de locomotion les plus prisés à Amsterdam.

La ville regorge des centaines de kilomètres de pistes cyclables. Votre balade se déroulera en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Sachez aussi que vous y trouverez des agences de location de vélo qui peuvent vous proposer des itinéraires intéressants.

Partez à la découverte des coffee shops

La visite des incontournables coffee shops est une autre activité à ne pas manquer lors des vacances à Amsterdam. Ce sont des endroits assez insolites et environ ¼ des touristes les ont déjà fréquenté.

En fait, les coffee shops sont des établissements où l’achat et la consommation de drogue  sont autorisés. On peut donc y savourer une tasse de café ou un délicieux plat tout en fumant de l’herbe de qualité. Que vous pensez visiter un coffee shop par curiosité ou par passion, sachez que vous allez passer un bon moment de détente.  

Déguster le fromage hollandais

Les fromages néerlandais séduisent les fans de la gastronomie. Ils sont riches en goût et en arôme. Notons que l’élevage de vaches laitières est une des principales activités économiques des Pays-Bas. La qualité du pâturage et de l’eau optimise la saveur des fromages locaux.

Il est impossible de séjourner à Amsterdam sans rendre visite à un fromager et tester les spécialités locales comme l’Edam ou le Gouda. Vous pouvez également visiter un marché ou réserver une table au restaurant.

Un petit détour au marché aux fleurs

Keukenhof, c’est la meilleure adresse pour admirer le plus beau jardin de tulipes d’Amsterdam. Mais il faut dire qu’il est assez loin. En outre, la visite devrait avoir lieu durant la saison de la floraison, en avril.

Si vous n’avez pas la chance de vous rendre à Keukenhof, Bloemenmark pourrait vous émerveiller. Il s’agit d’un marché aux fleurs flottant que vous trouverez sur le canal Singel. Une grande variété de fleurs est à découvrir sur le lieu.

Sinon, rendez-vous au jardin botanique d’Amsterdam ou au Musée de la Tulipe. La City Card inclut dans ses offres la découverte de tous ces endroits.

Faire un piquenique dans le Vondelpark

Le Vondelpark est un espace vert se trouvant au centre d’Amsterdam. C’est un endroit paisible baignant dans un cadre verdoyant. Les gens y viennent pour se détendre sous le soleil, faire du sport ou profiter d’un agréable pique-nique entre amis ou en famille.

Mais le Vondelpark est également un site culturel réputé. Par ailleurs, il doit son nom à un poète de renom Joot van den Vondel. Le lieu abrite un musée du cinéma, un théâtre, des sculptures et l’EYE Film Institute.

Faire une promenade en bateaux

Les promenades en bateau  et les croisières sont des activités incontournables à Amsterdam. Sachez que la capitale des Pays Bas ne s’appelle pas « Venise du nord » pour rien.

La ville dispose de plus de 100 kilomètres de voies fluviales. Pour découvrir les grands sites touristiques d’Amsterdam, rien ne vaut une promenade à bord d’un bateau à tout ouvert à travers les canaux de la cité.

Vous pourrez admirer les belles bâtisses qui bordent les canaux comme la Maison des têtes. C’est un édifice doté d’une façade de briques et de sable. Il est agrémenté de six têtes des dieux romains incluant Apollon, Cérès, Diana, Minerve, Bacchus et Mars.

Faire un tour au Begijnhof

Le Begijnhof ou Béguinage est un couvent datant du 14ème siècle. A priori, c’est la plus vieille maison d’Amsterdam. Ce fut un temps où il servait de refuge pour la confrérie religieuse et libérée de béguines.

Une église nommée Engelse Kerk se trouve au cœur de la cour. C’est un lieu de culte pour les béguines. Suite à la Réforme, elle a été saisie. Du coup, les béguines ont dû créer une chapelle clandestine. Le Beginjnhof n’est pas uniquement un site historique. C’est un patrimoine architectural des Pays-Bas.

Visiter le quartier rouge d’Amsterdam

Le Red Light District ou quartier rouge est un autre endroit très célèbre à Amsterdam. Il est réputé être le quartier des prostituées.

Certes, les touristes curieux et adeptes des sorties nocturnes y viennent pour faire du « lèche-vitrine ». Ils sont attirés par les prostituées éclairées par les lumières rouges. Cependant, le Red Light District est bien plus que cela.

Le quartier abrite des bâtiments historiques affichant une architecture authentique. On cite entre autres la Oude Kerk ou Vieille Eglise érigée en 1306  et le musée Ons’Lieve Heer op Solder. 

S’offrir une petite pause au palais royal

Le Palais royal se trouve sur la Place Dam. C’est un édifice gigantesque qui sert de demeure à la famille royale des Pays Bas. Il accueille également les visites des chefs d’États et certains évènements officiels.

Le Palais Royal, de par la beauté et l’unicité de son architecture, constitue également un site touristique. A priori, des milliers de bois ont été utilisés lors de sa construction. Vous pouvez faire le tour de ce bâtiment monumental et admirer le décor du lieu.

Rencontrer la bibliothèque d’Amsterdam

Savez-vous que l’Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA) est la plus grande bibliothèque publique en Europe ? Voilà pourquoi, elle mérite aussi une halte. Elle occupe une large superficie de 28.000m². La bibliothèque est installée dans un édifice doté d’un style architectural unique et moderne.

Chaque année, le lieu accueille plus  de 2,5millions de visiteurs. Il abrite des salles de conférences, un café dédié aux lecteurs, un restaurant, un théâtre, une station radio et des salles de conférences. Notons qu’on peut avoir une vue imprenable sur la ville d’Amsterdam depuis l’OBA

Découvrir l’art

Pour les passionnés d’art, quelques musées leur sont dédiés à Amsterdam. Leur visite figure sur les offres de la City Card.

  • Musée de la maison de Rembrandt

Il se trouve sur la Jodenbreestraat, derrière le quartier rouge et près du quartier chinois. Le musée était une ancienne demeure du célèbre peintre Rembrandt. Il y habitait entre 1639 et 1660. Ayant connu plusieurs rénovations, ce bâtiment historique permet de découvrir plusieurs œuvres de l’artiste.

  • Ricksmuseum

Visiter ce musée, c’est faire un voyage dans le temps. Cela vous permet de découvrir  l’histoire des Pays-Bas depuis l’année 1.100 à travers différentes œuvres artistiques. On cite entre autres la Ronde de Nuit de Rembrandt, les tableaux de Frans Hals, Vermeer et Jan Steen ainsi que la porcelaine de Delft.

  • Musée Van Gogh

Son nom l’indique bien, le musée est dédié au peintre néerlandais Vincent van Gogh. Créé en 1973, le site abrite une riche collection des œuvres de l’artiste. Vous pouvez y trouver plus de 200 tableaux, des lettres et des dessins de Van Gogh.

  • Stedelijk Museum

C’est un musée consacré à l’art moderne et contemporain. Plusieurs œuvres d’art datant du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui sont exposées sur le lieu. Vous y trouverez les tableaux de Van Gogh, Piet Mondrian, Andy Warhol, Jackson Pollock et Henri Matisse.

Faire le tour des musées

La carte City Card I Amsterdam vous ouvre également les portes des plus célèbres musées d’Amsterdam.

  • Musée d’Anne Frank

C’est l’ancienne maison d’Anne Frank, une auteure du journal  Anne Frank. C’était une jeune fille juive qui a dû se cacher des NAZI durant la Seconde Guerre mondiale. Le musée révèle justement au public la persécution des Juifs. On y trouve des affiches mettant en avant le néofascisme.

  • Musée de la torture

C’est un endroit qui met en évidence la cruauté humaine. Il abrite un couloir sombre et des petites pièces noires aux décors effrayants. Le musée expose également une collection d’images affichant les peines et sentences en vigueur au Moyen-âge. Il ne faut pas oublier les instruments de châtiment comme la Chaise à Pointes.

  • Sexmuseum

C’est la maison de l’érotisme. Nommé également Temple de Vénus, le Sex Museum se trouve sur le Damrak. Le site a pour objectif de révéler l’attitude des gens par rapport à la sexualité, et ce, depuis l’Antiquité jusqu’à la période victorienne.  Il expose des images qui évoquent la sexualité avec humour.

  • Musée Maison-péniche

En fait, il s’agit d’une sorte de bateau-maison. Ayant suscité l’intérêt de nombreux passants, il a été finalement ouvert au public depuis 1997. Les visiteurs du lieu ont le privilège de tester ce que c’est de vivre dans un bateau-maison.

  • Musée de la Tulipe

A découvrir dans le quartier du Jordaan, c’est un musée créé pour rendre hommage à la fleur emblématique du pays dont la tulipe. Dans les 6 pièces qui le composent, vous allez découvrir toute l’histoire de cette fleur à commencer par sa découverte dans l’Himalaya.

  • Musée du haschisch

Nommé aussi maison du cannabis, de la marijuana et du chanvre, le musée du haschisch est un endroit instructif. Il révèle aux touristes les aspects culturels et historiques de la culture du cannabis ainsi que ses bienfaits sur le plan environnemental et industriel.

  • Musée des sacs Hendrikje

Evidemment, c’est un musée dédié uniquement aux sacs. Il expose les collections de Hendrikje Ivo, un collectionneur de sacs. Plus de 5.000 produits sont disponibles sur le site. Il y a des sacs à main, des pochettes et des sacoches.

  • Maison de la marijuana et du chanvre

Abritant un jardin intérieur, la maison expose une plante de cannabis au cours  de ses différents stades d’évolution. Vous y trouverez également des collections de pinces pour joints, de pipes et une bible en papier de chanvre.

  • Musée historique Juif

Consacré à l’histoire juive, à sa religion et sa culture, le musée se situe près de 4 synagogues  au centre d’Amsterdam. C’est un endroit qui passionne les fans de l’histoire. De façon temporaire, il accueille également l’exposition des œuvres de nombreux artistes comme Marc Chagall et Andy Warhol.

Découvrir la vie nocturne à Amsterdam

Lors de votre séjour, ne manquez pas de découvrir la vie nocturne très animée d’Amsterdam. La ville abrite des clubs de renom à l’instar de Melkweg et Paradiso où tout le monde peut passer du bon temps.

Dans de nombreux quartiers à l’image de Jordaan, Leidseplein, De Pijp et Rembrandtplein, plusieurs bars ouvrent leurs portes aux amateurs des sorties nocturnes. Pour les plus curieux, il ne faut pas rater la visite du Quartier Rouge avec ses lumières et les filles en vitrine.

En somme, vous ne risquerez point de vous ennuyer. Entre les soirées déjantées aux clubs et les petits moments paisibles devant un verre, vous trouverez des activités qui conviennent à vos attentes.

Visite moins cher grâce à la City Card Amsterdam

La City Card vous permet de faire de nombreuses visites à tarif réduit voire gratuites à Amsterdam. Cette carte vous donne un accès illimité aux transports publics. Elle vous permet alors de réaliser des économies sur votre budget de déplacement.

Il suffit de présenter cette carte pour profiter d’une réduction 25% dans de nombreux cafés et restaurants d’Amsterdam. La carte vous offre aussi la possibilité de faire une croisière gratuite sur les canaux. Elle vous accorde des réductions aux concerts, locations, théâtres, et à diverses attractions. La carte City Amsterdam vous donne droit aussi à des cadeaux et surprises qui ne manqueront pas de vous plaire. Vous pouvez choisir entre 1,2 ,3 ou 4 jours de validité en fonction de vos besoins.

Ecrire un commentaire