Balade canaux Amsterdam: tout ce qu’il faut savoir

Balade canaux Amsterdam

Impossible de passer par Amsterdam sans faire une visite à bord d’un bateau. Les canaux, qui bordent la ville, font partie de l’histoire et du patrimoine de cette ville surnommée « Venise du Nord ». Symbole de la ville, mais aussi lieu de tourisme inconditionnel pour les amoureux de balades, les canaux d’Amsterdam permettent de découvrir Amsterdam sous un autre angle. En bateau le long des canaux ou à pied sur les bords, cette expérience unique permet de saisir toute l’essence de la capitale néerlandaise.

100 kilomètres de voies fluviales bordent la capitale des Pays-Bas. La visite de ces canaux fait partie des activités incontournables à faire dans la capitale hollandaise. Croisières en amoureux, balade en famille ou tour de bateau entre amis, visiter Amsterdam en bateau est un autre moyen de découvrir la ville à ciel ouvert. Comment alors bien profiter de cette expérience unique ? Découvrez ce qu’il faut savoir pour visiter la Venise du nord en bateau.

Les canaux d’Amsterdam : symbole historique patrimoine exceptionnel

Contrairement à la plupart des villes européennes, Amsterdam n’est pas une ville ancienne. Ce n’est qu’au Moyen-âge que la ville fut créée grâce à une nouvelle digue (appelée dam en néerlandais) sur l’Amstel. De là est né, la digue d’Amstel ou Amsterdam. 

Construits en 1613, les canaux témoignent de l’expansion d’une ville de plus en plus riche. Ils deviennent Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2010. Il y a encore 400 ans, la cité n’était qu’un vaste marécage puisqu’une partie de la ville était plongée en dessous du niveau de la mer. Les bateaux marchands s’y accostaient souvent pour faire du commerce (entre les Indes orientales et les Occidentales). De nombreux migrants en quête de liberté, comme ceux de l’inquisition catholique, venaient s’y réfugier.

Pour défendre la ville et permettre au trafic maritime de se fluidifier, mais aussi pour permettre à la terre de se drainer, les canaux d’Amsterdam ont été créés sur l’Amstel. Avec ces contraintes, les architectes vont alors imaginer une ville unique, qui restera un modèle d’urbanisme jusqu’au 19e siècle.

Les canaux d’Amsterdam sont vivants et ont évolué au fil des siècles. Certains n’existent plus à l’instar du Damrak, bouché au 19e siècle ou encore le Rokin, bouché dans les années 30. Ce sont aujourd’hui de larges voies de circulation routière. De nouvelles créations de canaux sont aussi projetées. Aujourd’hui, les canaux d’Amsterdam sont des lieux de concentration de bateaux bus, de bateaux-restaurants, de bateaux-mouches ou encore des péniches.

Un cercle concentrique

Si vous voulez faire une balade en bateau à Amsterdam, vous devez aussi savoir que ses canaux ont été créés de façon à former un cercle concentrique autour du centre historique de la ville, le quartier de Centrum. Les 100 kilomètres de canaux symétriques, couverts de 1200 ponts sont les résultats d’une planification urbaine hors du commun afin de ne pas plonger la ville sous les eaux. Ils relient jusqu’à 90 îles.

Les quatre premiers canaux ont été construits au 17e siècle pendant l’« âge d’Or » Ils forment ce qu’on appelle la « Courbure d’Or ». Ils sont espacés entre eux par des bandes de terre de 80 à 150 mètres de largeur et se rejoignent par d’autres canaux perpendiculaires. Trois canaux d’entre eux avaient été dessinés en vue du développement résidentiel tandis que le quatrième canal extérieur avait été créé comme une ligne de défense ainsi que pour bien gérer l’évacuation d’eau et le drainage des terres.

Ces voies navigables sont interconnectées entre elles par des canaux rayons, qui forment un éventail. Sur une carte de la ville, ce plan d’urbanisme unique ressemble à une demi-lune un peu penchée et offre une architecture exceptionnelle.

Les quatre principaux canaux d’Amsterdam

À l’image des éclaireurs, les principaux canaux suivent le parcours du soleil. Singel, Prinsengracht, Keizersgracht et Herengracht constituent les canaux majeurs de l’« Amsterdam Grachtengordel » ou la ceinture de canaux d’Amsterdam. Ils sont reliés entre eux par des canaux secondaires comme Brouwersgracht ou Leliegracht. 80 ponts enjambent les canaux principaux. Ils sont parfois levants comme l’ancien Magere Burg et la plupart du temps, ils sont fixes. D’importantes écluses font aussi partie du décor, car il ne faut pas oublier que la ville est construite en dessous du niveau de la mer.

Le bord de ces canaux longe environ 8000 sites historiques qui mêlent tous les styles, allant du style baroque à l’art Nouveau en passant par le néoclassique et la renaissance. La plupart des monuments sont classés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, comme la maison du célèbre auteur Anne Franck. Les canaux d’Amsterdam invitent les touristes à s’adonner à une balade sur les ponts, le long des canaux pour des visites en bateau ou sur les bords pour des balades en vélo.

Balades sur les canaux d’Amsterdam

Les visites sur les canaux d’Amsterdam offrent de nombreuses possibilités. En effet, il existe plus de 1200 ponts à découvrir le fil des balades sur les canaux. Les monuments comme les lieux historiques font partie des trésors de la ville et offrent d’innombrables parcours. Pour vous aider à avoir une petite idée de croisières et par quoi débuter vos visites, voici les principaux canaux de la ville qui concentrent les plus grands sites historiques de la ville.

Le canal Singel : le plus vieux canal

visiter Amsterdam
Le canal Singel Amsterdam

Singel est l’ancien terme utilisé pour désigner les douves de la ville. Singel signifie « cercle ». Le Singel est le premier canal qui part du centre-ville. Il se jette à l’est dans l’Amstel au niveau du Muntplein et au Nord-Ouest  dans l’IJ. Le Singel est enjambé par le plus vieux pont de la ville, à savoir le Torensluis.

Durant le moyen-âge, le Singel servait de douve de la cité médiévale, pour défendre la ville des invasions jusqu’en 1585, date à laquelle commença son expansion.

La promenade en bateau sur le canal Singel est idéale pour découvrir le marché des fleurs de la ville. En passant par ce canal, vous pouvez notamment apercevoir le paradis des fleurs, et principalement  la tulipe, emblème foral de la ville d’Amsterdam. En suivant le canal, vous arriverez directement au départ des bateaux à côté de Central Station. Les principaux sites historiques à voir sur ce canal sont :

Le canal Herengracht : le canal des Praticiens

visiter Amsterdam
Le canal Herengracht 

Juste après le canal Singel, le canal Herengracht borde les plus belles demeures de la ville. Aussi appelé « canal des Praticiens », ce canal se trouve dans la partie où vivaient les plus riches bourgeois de l’époque. Une balade en bateau du canal Singel vous permettra de retrouver les résidences les plus luxueuses. Aujourd’hui, il offre un spectacle extraordinaire sur les belles façades et les hôtels de charme particuliers qui habitent la ville. Beaucoup plus large que le Singel, il s’ouvre sur le jardin botanique de la ville. Il est prolongé à l’Est par le Nieuwe Herengracht et se jette au Nord-Ouest dans le Brouwersgracht.

Les balades le long du canal permettent de découvrir une architecture unique. Mais ce canal est aussi célèbre pour « sa courbure d’or » entre les ponts de Leidsestraat et la Vijzelstraat. Pour cela, le canal a été souvent présenté en peinture au 17e siècle notamment par le peintre Gerrit Berckheyde qui en a réalisé toute une série.

En longeant ce canal en bateau, vous pouvez notamment admirer :

Le canal Keizersgracht ou le canal de l’ Empereur

Le canal Keizersgracht à Amsterdam

Le Keizergracht est le troisième canal qui constitue le cercle de canaux principaux en partant du centre-ville d’Amsterdam.  Baptisé canal de l’empereur,  ce canal fait honneur à l’empereur du Saint-Empire Romain Germanique, Maximilien Ier d’Autriche. Le canal est prolongé à l’est par le Nieuwe Keizersgracht et se jette dans le nord-ouest dans le Brouwersgracht.

C’est dans cette zone que se concentraient les habitations à la base,  puisqu’elle n’était pas destinée à être accessible en bateau. Une balade en bateau sur le canal Keizergracht vous permettra de faire la découverte des premiers entrepôts de la ville qui ont été bâtis dans cette zone en 1620, notamment les célèbres entrepôts de Groenland, qui sont aujourd’hui transformés en appartement de luxe.

Ce canal date de 1612 et fait 4 kilomètres de long.  Sur cette croisière en bateau Amsterdam, les principales attractions touristiques sont :

Le canal de Keizersgracht peut être fermé en hiver, en cas de gel. Ensuite, il fait place à une piste de glace où des concours de patins sur glace « La Course de l’Empereur » sont organisés.

Le canal Prinsengracht ou le canal du Prince

Le canal Prinsengracht à Amsterdam

Comme le canal de l’empereur qui rend hommage à un personnage historique, le canal Prinsengracht ou le canal du prince rend également hommage au Prince Guillaume Ier, le prince d’Orange-Nassau. C’est le plus long canal parmi les quatre principaux canaux d’Amsterdam. Celui-ci se trouve notamment le plus à l’extérieur, car il commence à l’écluse de la Licorne et se termine jusqu’à l’Amstel. Le canal est prolongé au nord-ouest par le Corte Prinsengracht et à l’Est par le Nieuwe Prinsengracht.

Cette zone est la plus modeste de la ville, mais aussi la plus accueillante. Les locaux et les touristes apprécient notamment la balade sur le canal Prinsengracht, car elle permet de s’adonner à des activités comme la pratique de l’Aviron en plus des découvertes surprenantes dans cette zone. Les principaux lieux touristiques sur cette partie sont :

Les autres canaux qui valent le détour

D’autres canaux valent également le détour en bateau dans la ville d’Amsterdam,  comme les canaux du centre-ville, le Zwanenburgal où vivait Rembrandt.  Voici quelques canaux qui offrent également de belles balades.

Le Singelgracht

À ne pas confondre avec le Singel, qui est le principal canal de la ville, le Singlegracht marque la limite extérieure d’Amsterdam au moment de sa construction. Le Singelgracht longe sur le côté extérieur l’Houfmankade, le Naussaukade, le Stadhouderskade et le Mauritskade. Sur le côté intérieur, il longe le Houfmankade, le Marnixkade, le Leidsekade, le Nicolaas Witsenkade, le Sarphatikade, la Spinozastraat et l’Alexanderkade.

Sur cette zone, les principaux sites touristiques à ne pas rater sont :

Les canaux du Jordaan

Les canaux de Jordaan sont ds petits canaux qui se situent dans le quartier du Jordaan. Ce quartier constitue la partie occidentale du centre-ville entre le Singelgracht et le Prinsengracht. Ces canaux sont constitués du Nord au Sud par le Palmgracht, le Goudsbloemgracht, le Lindengracht, l’Anjeliersgracht, l’Egelantiersgracht, le Bloemgracht, le Rozengracht, le Lauriergracht, l’Elandsgracht, le Looiersgracht et le Passeerdersgracht.

Un voyage en bateau Amsterdam le long de ces canaux vous permettra d’apprécier les activités telles que :

Le pont Magere Burg : le plus grand pont de la ville

Le Pont Magere Burg traverse la rivière de l’Amstel, c’est le plus grand pont de la ville. Il est plus accessible à partir du canal de l’Empereur. C’est un lieu incontournable, notamment la nuit, où il brille de mille couleurs grâce à ses 1800 lampes qui offrent un reflet fabuleux sur l’eau. La vue en vaut certainement le détour.

Ce qu’i faut savoir sur les canaux

Si vous prévoyez de faire une visite d’Amsterdam en bateau, cela pourrait vous intéresser de savoir que le nom des canaux de la ville  n’est pas choisi par hasard. Les ingénieurs à l’origine du plan d’urbanisation de la ville ont nommé les canaux selon les personnages clés de l’histoire et selon les hiérarchies. Par exemple, le canal des praticiens est le plus important des trois autres canaux, vu qu’il est proche du centre. Le canal de l’entrepreneur, était donc moins important. Le troisième canal, le canal des Princes est logiquement moins important que le canal de l’Empereur.

Comment faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam ?

Visiter Amsterdam en bateau est une activité incontournable lorsqu’il s’agit de visiter cette ville hollandaise. Ainsi, trouver un point d’embarcation de bateau ne sera donc pas difficile. À chaque coin de la ville et des canaux, vous trouverez certainement un bateau bus ou un bateau-mouche qui accoste le bord du canal. La plupart des compagnies qui opèrent dans les croisières en bateau se trouvent entre la gare centrale, le long du Damrak et du Rokin ou encore du côté de Stadhouderskade. C’est généralement le lieu de départ pour une croisière qui va durer en fonction du canal que vous souhaitez arpenter.

Les différents types de visites en bateau

Il existe plusieurs types de croisières avec des aménagements qui diffèrent selon le parcours. Vous pouvez choisir ou composer par vous-même le type de croisière en bateau à Amsterdam qui vous donne notamment envie de faire. Mais généralement, vous pouvez choisir entre :

  • , qui sont des simples balades avec audioguides (Français ou anglais) inclus dans le ticket.
  •  : les diners croisières qui permettent de diner sur le bateau pendant la croisière ou les cocktails-croisières. Ce type de croisière offre des possibilités de faire des escapades en amoureux.
  • durant lesquelles vous pouvez apprécier la gastronomie du terroir et déguster notamment du bon vin, du fromage ou encore des pancakes à bord de bateaux spécialisés. En plus de découvrir les sites historiques, ces types de croisières invitent aussi à la découverte culinaire.
  • sur les « Hop-On-Ho-Off Boat ». Ce concept vous permet non seulement de visiter le long des canaux, mais il marque également 8 arrêts, où vous descendez à terre et visitez les sites incontournables. C’est l’alternative parfaite pour profiter des sites comme les musées et les lieux incontournables des lieux.

Quel type de bateau choisir pour sa croisière à Amsterdam ?

En ce qui concerne les bateaux, les compagnies optent souvent pour trois types de bateaux. Il y a d’abord les bateaux-mouches qui sont couverts en cas de pluie ou de froid ; ensuite les navettes à moteur ou les barques qui peuvent contenir jusqu’à 6 personnes et enfin les pédalos qui permettent de faire des visites en amoureux. Mais il existe également les bateaux type bus ou des péniches qui offrent plus de commodités.

Ce qu’il faut savoir sur les horaires de visites

Il n’y pas vraiment d’horaires fixes concernant le départ ou l’arrivée des bateaux. En moyenne, les bateaux-mouches ou encore les navettes partent toutes les 20 à 30 minutes. Votre visite en bateau à Amsterdam dure environ 1h à 1h30min, mais cela dépend des types de croisières et de la compagnie que vous choisissez. Généralement, les horaires des croisières vont de 9Hà 22h en été, et de 10h à 20h en hiver. Pendant les périodes de grands froids, certains canaux ne sont pas ouverts à cause du gel.

Combien coute une visite en bateau?

Les compagnies de croisières qui assurent les services sur les canaux d’Amsterdam pratiquent un prix homogène.  Une croisière audioguidée coute environ 12 à 15 euros l’heure. Pour les enfants, la visite coute à partir de 6 euros. Les croisières et visites guidées, quant à elles, coutent à partir de 20 euros, (tickets de visite de musée y compris).